Vallée de l'Ubaye : une reconnaissance mondiale pour le gin des frères Million-Rousseau

Le secret de la réussite, un alambic de 120 ans. / © Léo Centofanti F3 PA
Le secret de la réussite, un alambic de 120 ans. / © Léo Centofanti F3 PA

Une petite distillerie artisanale de la vallée de l'Ubaye a été plusieurs fois primée : médaillée d'or au concours agricole notamment pour son Pastis et depuis peu une reconnaissance mondiale à Londres pour son gin, considéré donc comme l'un des meilleurs du monde. A consommer avec modération. 

Par Annie Vergnenegre

Les frères Million-Rousseau perpétue une longue tradition dans la vallée de l'Ubaye. Des liqueurs et eaux de vie de plantes et de fruits locaux. 

Leur micro-distillerie utilise un vieil alambic, qui rend leurs productions uniques."On ne travaille pas de la même façon avec un alambic neuf ou un alambic qui date de 1901, explique Benoît. On a un produit fini qui est plus subtil et plus raffiné". 

Dernier succès des frères Million-Rousseau, leur recette aromatisée de gin local. "Ici, on a des baies de genévrier sauvages, et c'est ça qui nous a donné l'idée de développer ce produit", raconte Jérôme. 

Le gin a été primé à Londres par l'International Spirit Challenge.
 
Le gin de la vallée de l'Ubaye, un des meilleurs du monde
Dans la vallée de l'Ubaye, depuis plusieurs années, une petite distillerie artisanale et familiale récolte les médailles au concours agricole, notamment pour son Pastis et, depuis peu, elle a obtenu une reconnaissance mondiale à Londres pour son gin considéré donc comme l'un des meilleurs du monde. Intervenants : Benoît Million-Rousseau distillerie Lachanenche, Jérôme Million-Rousseau distillerie Lachanenche Un reportage de : Véronique Bouvier et Léo Centofanti

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus