• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Affaire Dupont de Ligonnès : “Je ne vois même pas qui c'est” déclare un religieux

"A priori, je ne l'ai jamais vu, à moins qu'il ne soit venu à la messe, que je lui ai donné la communion, peut-être, je ne sais pas. Mais moi je ne l'ai jamais vu", a déclaré Frère Paul. / © Maxppp
"A priori, je ne l'ai jamais vu, à moins qu'il ne soit venu à la messe, que je lui ai donné la communion, peut-être, je ne sais pas. Mais moi je ne l'ai jamais vu", a déclaré Frère Paul. / © Maxppp

La police est intervenue ce 9 janvier au monastère de Roquebrune-sur-Argens dans le Var pensant y trouver Xavier Dupont de Ligonnès. Mais il ne s'y trouvait pas. Un moine, le frère Paul interviewé, dit ne pas savoir à quoi ressemble celui dont tout le monde parle.

Par @annelehars

Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné du meurtre de son épouse et de ses quatre enfants à Nantes en avril 2011, est recherché depuis maintenant près de sept ans. Très souvent, les enquêtes reviennent dans le Var, car de nombreuses pistes les y ramènent.

Ce mardi 9 janvier, les enquêteurs ont rendu visite aux 5 religieux vivant à Roquebrune Sur Argens. Une visite matinale dans un lieu dont les pensionnaires ont fait voeu de silence et de solitude, le monastère du Saint-Désert-Saint Jean de la Croix, un bâtiment entouré d'un jardin clôturé, où les frères Carmes se sont établis en 1948.
Pour ne rien laisser au hasard, des policiers spécialisés de la PJ de Nantes, assistés de leurs collègues de Toulon, y ont été dépêchés après l'eucharistie matinale de 8H30. Ils ont aussi utilisé un drone pour inspecter la zone, selon des témoins.

« Xavier Dupont de Ligonnès, je ne vois pas qui c'est, je ne l'ai jamais rencontré », a confié aux journalistes le Frère Paul.
Des fidèles du monastère avaient signalé y avoir vu aux offices, fin 2017, un moine qui ressemblait à Xavier Dupont de Ligonnès.

Affaire Dupont de Ligonnès : un religieux s'exprime
"Si vraiment ce monsieur est encore en vie, et dans la région, et bien il faut qu'il soit bien protégé par quelqu'un", a t-il ajouté à l'AFP.

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus