• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Rencontre avec une gouvernante Meilleur ouvrier de France au Castellet

Julie Bonnot, gouvernante à l'hôtel du Castellet et Meilleur ouvrier de France. / © Élodie Pépin / France 3 Toulon
Julie Bonnot, gouvernante à l'hôtel du Castellet et Meilleur ouvrier de France. / © Élodie Pépin / France 3 Toulon

Julie Bonnot, gouvernante à l'hôtel du Castellet, a reçu fin 2018 la plus haute distinction : celle de Meilleure ouvrier de France. Parmi la trentaine de candidats, elle est la seule à avoir reçu le prix.

Par Laurent Verdi avec Pauline Pidoux

C'est des étoiles plein les yeux que Julie Bonnot retourne dans son lycée, le lycée Anne Sophie Pic, à Toulon, où elle a fait ses premiers pas dans la restauration et l'hôtellerie.

Fin novembre, cette gouvernante de l'hôtel du Castellet a reçu un prix d'excellence : celui du Meilleur ouvrier de France. MOF, trois lettres désormais épinglées sur sa veste.

Le reportage de Pauline Pidoux et Élodie Pépin :
 


Soutenue et encouragée


Christophe Bacquié, le chef cuisinier du restaurant 3 étoiles de l'hôtel du Castellet a soutenu la jeune femme de 29 ans et il n'est pas le seul à l'avoir accompagnée dans son parcours. 

Son ancien professeur du lycée hôtelier a poussé Julie à se confronter aux concours dès le début de sa scolarité en 2005. Il est devenu une aide précieuse.
 

"Ça a pas été ma fille mais ça l'est presque parce que depuis 13 ans on a lié des liens. (...) Elle est venue me voir et m'a dit : "Joel, je crois que je vais m'inscrire". Je lui ai dit vas-y fonce !" explique Joël Diconne, ancien professeur au lycée Anne-Sophie Pic.


L'histoire lui a donné raison : la distinction d'excellence de Julie, c'est aussi une belle image pour le lycée Anne Sophie Pic. 

La voie est ouverte, en attendant, Julie Bonnot retournera à Paris, en mars, pour recevoir officiellement son propre pin's bleu blanc rouge de Meilleur ouvrier de France.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus