A découvrir dans le Var : le château de Valbelle à Tourves

Publié le

Surnommé le « petit Versailles », le Château de Valbelle fait partie de ces édifices du Var à contempler si vous êtes du côté de Tourves. Il domine ce village et avec son architecture à couper le souffle et une histoire passionnante, il est l’un des lieux incontournables à visiter.

Le château de Valbelle dont les premières traces datent du 11e siècle et qui domine le village de Tourves est connu pour être l’un des plus beaux de Provence.

Tout commence avec un cadeau….  

En 1350, la Reine Jeanne 1er de Naples décide donner son château à son grand Chambellan qui est l'un des grands-officiers de la couronne de France pendant l’Ancien Régime. En 1650, il devient la propriété familiale des Valbelle. Le comte fait alors de ce Vieux-Bourg en ruine l’une des splendeurs du Var.

Régulièrement, ces ruines attirent des visiteurs qui se promènent sur les traces d'un glorieux passé.  

Le rêve d’un homme : faire de ces ruines un château splendide

Après avoir racheté cet espace, désormais, le comte Omer de Valbelle a toutes les cartes en main. Il commence par tout faire raser afin de transformer ce modeste château en une demeure de renom prête à accueillir la noblesse française dont il fait partie.  

En 1776, il fait bâtir une colonnade de style grec et en mémoire de son aïeul maternel, il fait aussi ériger un obélisque de 24 m de haut, réplique de celui de Sextius à Rome.

Quand le « petit Versailles » devient un hôpital militaire

Après avoir accueilli les plus grands artistes et penseurs du XVIIIe siècle comme Voltaire ou Diderot et avoir célébré d’extravagantes réceptions dont la renommée se répandait bien au-delà des frontières provençales, la région où le château est implanté doit faire face à une épidémie, bien loin des paillettes auxquelles il est accoutumé.

En 1794, une épidémie de typhus touche le secteur. Le château devient alors un hôpital militaire. 375 personnes perdent la vie.

Christian Hermand, guide bénévole

Les quelques blessés laissés sur place sont évacués et le château reste à l’abandon avant d’être saccagé et pillé par les habitants de Tourves.

Télécharger la plaquette de la promenade !

Un destin aussi exceptionnel que ces lieux remplis d’histoire.