Les pompiers interviennent depuis la mi-journée dans la commune varoise de Mazaugues, à l'ouest de Brignoles, où un incendie a déjà détruit 25 hectares de végétation. Des moyens aériens sont engagés sur place. A 18h, une quarantaine de largages a été effectué, le feu ne progresse plus.
Ce dimanche 31 juillet, les pompiers du Var interviennent depuis 13h25, route de Sainte-Maximin à Mazaugues, pour lutter contre un feu de végétation qui a parcouru 5 hectares en quelques dizaines de minutes seulement.
Sur place, le SDIS 83 a d'abord dépêché 9 engins de lutte contre les incendies, 2 hélicoptères bombardiers d'eau au plus tôt, ainsi que 3 véhicules de commandement.
Une quarantaine de sapeurs-pompiers composait alors le dispositif déployé dans la commune de Mazaugues, entièrement encerclée par les bois et les reliefs.
A 14h15, le feu avait déjà détruit 5 hectares, et à 15h45, le SDIS 83 a confirmé la destruction de 15 hectares.
C'est une centaine de sapeurs-pompiers qui ont pris part au dispositif à Mazaugues, deux véhicules porteurs d'eau ont été également envoyés sur place.
A 18 heures, alors que le feu a parcouru 25 hectares, le SDIS 83 fait savoir qu'une quarantaine de largages ont été effectués par hélicoptère, et un par avion - à savoir un DASH Milan. Le feu ne progresse plus mais les pompiers continuent leur intervention pour parfaire son extinction.
Peu après 14 heures, le dispositif a été renforcé par 12 engins de lutte contre les incendies, un autre poste de commandement.
Ce dimanche, les massifs de cette zone sont placés en risque "incendie sévère" par la préfecture du Var, l'accès aux espaces naturels était tout bonnement déconseillé au public.
Sur place, un léger vent de 13 km//h et surtout une température de plus de 35 degrés en plein soleil peuvent venir compliquer le travail des soldats du feu.