La chasse aux sangliers est ouverte dans le Var

Depuis le 1er août, un arrêté d'ouverture anticipée de la chasse aux sangliers est en vigueur. Une nécessité de régulation pour la confédération paysanne, une aberration pour la fondation Brigitte Bardot.



Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, le sujet de la chasse est sensible, et il l'est plus encore avec les incendies qui ont ravagé le Var. Le feu a parcouru dans la semaine du 24 au 30 juillet 2.800 hectares, de quoi justifier, pour certains, le report de l'ouverture de la chasse anticipée aux sangliers, et aux renards.
Mais le calendrier n'a pas été modifié. Depuis le 1er août et jusqu'au 8 septembre, ces animaux peuvent être chassés en battue jusqu'au 8 août 2017 inclus, sous certaines conditions.

Arrêté d'ouverture anticipée de la chasse aux sangliers dans le Var


Cette autorisation a été avancée de plus d'un mois pour l'été 2017. Auparavant, elle courait à compter du 8 septembre. Les animaux considérés comme nuisibles ravagent les cultures des agriculteurs.
 



Et si pour les chasseurs varois, cette anticipation est appropriée ( les sangliers ravagent les cultures et plus spécifiquement les vignes à cette période de  l'année), ce n'est pas l'avis de la fondation de Brigitte Bardot.
 



Au nom de la fondation Brigitte Bardot, elle avait écrit  le 28 juillet dernier une lettre ouverte au Ministère de la transition écologique et solidaire, pour demander un report suite aux incendies, une lettre restée sans réponse.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité