Le ministre François de Rugy, dans le Var sur les lieux de la pollution veut faire payer les responsables

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lioult
 François de Rugy, ministre de la Transition écologique et Solidaire est arrivé dans le Var.
François de Rugy, ministre de la Transition écologique et Solidaire est arrivé dans le Var. © Francis Malaury

 François de Rugy ministre de la Transition écologique et solidaire, en déplacement dans le Var pour suivre les opérations de dépollution du littoral varois suite à la collision de deux bateaux au large du Cap Corse. Pour lui, les pollueurs seront les payeurs, avec des analyses à l'appui.
 

37 plages dans 10 communes varoises sont encore polluées par des boulettes d'hydrocarbure, mais tout est fait pour les retirer au plus vite en cette période de vacances. Ce mardi, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a bousculé son emploi du temps pour venir suivre les travaux de dépollution.

 

Des prélèvements des déchets d'hydrocarbure collectés sur la côte varoise vont être expertisés pour "faire payer les responsables de la pollution", a affirmé le ministre de la Transition écologique. François de Rugy a fait état de "prélèvements systématiques de tous les déchets d'hydrocarbures collectés de façon à ce qu'on puisse identifier, recouper avec les prélèvements qui ont été effectués à la sortie des soutes du Virginia, le porte-conteneurs qui a perdu ces éléments, de manière à faire payer ensuite les responsables de la pollution".
 

Une collision et une brèche


Le dimanche 7 octobre, en début de matinée, le navire roulier tunisien Ulysse entrait en collision avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia alors au mouillage au large du cap Corse. Une brèche dans l'un des deux navires pollution a laissé s'échapper des nappes de fioul, qui en dépit des mesures prises pour les contenir, ont dérivé jusqu'aux côtes varoises.
 
François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire à Ramatuelle.


 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.