Début de dépollution à la Croix-Valmer suite à la collision au large de la Corse : le nettoyage démarre aujourd'hui

Alors que François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire, se rend dans le Var pour faire le point sur la dépollution des 37 plages souillées par des plaques d'hydrocarbures, la commune de la Croix-Valmer organise le nettoyage de la plage de Briande.

La commune de la Croix-Valmer a décidé de ne pas attendre.
Des galettes d'hydrocarbures ont échoué sur le littoral de cette station balnéaire varoise le samedi 20 octobre, elles seront retirées dès ce mercredi à la main.

 


Bottes, gants, combinaisons, pelles, fourches, brouettes, poubelles, sacs poubelles, la commune prévoit l'attirail nécessaire pour la dizaine d'agents du Centre Technique Municipal qui se sont portés volontaires.


Objectif : nettoyer la partie sablonneuse
  

La mairie estime qu'une journée devrait suffire pour nettoyer la plage de la Briande. Il faudra retirer une à une les galettes d'hydrocarbures pour éviter à tout prix qu'elles ne s'enfoncent dans le sable ou qu'elles ne repartent à la mer vers un autre rivage. L'intervention de la société bretonne Le Floch Dépollution est attendue pour le nettoyage des criques entre le Cap Lardier et le cap Taillat.
 

 
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité