L'AOC Côtes de Provence fête ses 40 ans dans le Var !

Le vin rosé a acquis ses lettres de noblesse au fur et à mesure des années / © France 3 Côte d'Azur
Le vin rosé a acquis ses lettres de noblesse au fur et à mesure des années / © France 3 Côte d'Azur

Le rosé était un "petit vin d'été" il y a 50 ans, l'AOC Côtes de Provence représente désormais un chiffre d'affaires annuel de plus d'un milliard d'euros. Pour l'occasion,  une nouvelle maison des vins a été inaugurée officiellement aux Arcs.

Par Catherine Lioult

Le vin rosé n'est plus ce qu'il était, et c'est plutôt bien pour la viticulture provençale.
Créée il y a 40 ans, l'appellation d'origine contrôlée Côtes de Provence s'étend sur plus de 20 000 hectares sur 3 départements : le Var, les Bouches du Rhône et une enclave dans les Alpes Maritimes, soit 84 communes.
A l'époque, les vignerons entendent mettre en valeur  un breuvage supposé donner mal à la tête, en raison d'une très forte présence de sulfites. Or, l'utilisation du soufre en oenologie a été considérablement réduite, le rosé a acquis ses lettres de noblesse.

DES CHIFFRES QUI S'ENVOLENT


Un vin à la rose délicate, selon le terroir / © France 3 Côte d'Azur
Un vin à la rose délicate, selon le terroir / © France 3 Côte d'Azur

En 2016, 174 millions de bouteilles ont été écoulées, ce qui représente un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros. Très apprécié aux Etats-Unis où il fait fureur, le rosé est devenu un must. Et toutes les subtilités du breuvage et la technicité des vignerons qui le produisent vous seront révélées aux Arcs-sur-Argens, dans une maison des vins toute neuve.


REPORTAGE :  F. MALAURY,  A.DEQUIDT ET C.ESPANOL

L'AOC Côtes de Provence fête ses 40 ans dans le Var (83)
Finie la réputation, de « vins de soif », les rosés se sont imposés comme des références, l'appellation Côte de Provence AOC à 40 ans et s'exporte dans plus de 100 pays dans le monde entier. Intervenants : Paul Bernard, viticulteur à Vidauban depuis 4 générations, Eric Pastorino, président des Côtes de Provence, Alain Baccino, président de la Chambre d'agriculture du Var - F.MALAURY, A.DEQUIDT ET C.ESPANOL

A lire aussi

Sur le même sujet

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus