• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le bac en prison : ce détenu de la maison d'arrêt de Draguignan diplômé avec mention

Pour accéder aux salles d'examens, les détenus doivent passer des portiques de sécurité. / © France 3
Pour accéder aux salles d'examens, les détenus doivent passer des portiques de sécurité. / © France 3

Derrière les barreaux les épreuves du baccalauréat s'organisent également chaque année. A la maison d'arrêt de Draguignan, Noham, 20 ans vient d'obtenir ce vendredi 6 juillet son baccalauréat littéraire avec mention assez bien.

Par France 3 Côte d'Azur

Chaque année, des détenus passent leur baccalauréat en prison. Un premier cap vers la réinsertion que Noham a choisi de passer. Incarcéré à la maison d'arrêt de Draguignan dans le Var, ce jeune détenu de 20 ans, a passé son baccalauréat littéraire. Il vient de l'obtenir avec mention assez bien !
 


Les détenus qui souhaitent passer un examen ou démarrer une formation sont encadrés par une équipe d'enseignants. Selon Noham, cet encadrement est indispensable à la réussite : 

J'avais la bibliothèque qui me permet de réviser, des professeurs qui venaient de l'extérieur, ils m'ont donné des documents, des exercices à faire, des dissertations. ça aide beaucoup d'être entouré quand on voit que les gens croient en nous ça nous aide aussi à croire en nous.
 

En prison, les conditions d'examens sont identiques à celles à l'extérieur, seule particularité, les détenus sont soumis à un contrôle de sécurité important.

Mêmes épreuves, même temps, tout est synchronisé pour que ça se passe exactement comme dehors. Il n'y a pas de passe-droit.

En prison, différentes formations sont proposées aux détenus : brevet, bac, CAP, BTS... En 2011, 42 personnes détenues avaient décroché leur diplôme en France.

A lire aussi

Sur le même sujet

PACA : des maires en première ligne ! dans Enquêtes de Région

Les + Lus