Le bac en prison : ce détenu de la maison d'arrêt de Draguignan diplômé avec mention

Derrière les barreaux les épreuves du baccalauréat s'organisent également chaque année. A la maison d'arrêt de Draguignan, Noham, 20 ans vient d'obtenir ce vendredi 6 juillet son baccalauréat littéraire avec mention assez bien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, des détenus passent leur baccalauréat en prison. Un premier cap vers la réinsertion que Noham a choisi de passer. Incarcéré à la maison d'arrêt de Draguignan dans le Var, ce jeune détenu de 20 ans, a passé son baccalauréat littéraire. Il vient de l'obtenir avec mention assez bien !
 


Les détenus qui souhaitent passer un examen ou démarrer une formation sont encadrés par une équipe d'enseignants. Selon Noham, cet encadrement est indispensable à la réussite : 

J'avais la bibliothèque qui me permet de réviser, des professeurs qui venaient de l'extérieur, ils m'ont donné des documents, des exercices à faire, des dissertations. ça aide beaucoup d'être entouré quand on voit que les gens croient en nous ça nous aide aussi à croire en nous.
 

En prison, les conditions d'examens sont identiques à celles à l'extérieur, seule particularité, les détenus sont soumis à un contrôle de sécurité important.

Mêmes épreuves, même temps, tout est synchronisé pour que ça se passe exactement comme dehors. Il n'y a pas de passe-droit.

En prison, différentes formations sont proposées aux détenus : brevet, bac, CAP, BTS... En 2011, 42 personnes détenues avaient décroché leur diplôme en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information