Cambriolages dans l'Est Var : les forces de l'ordre mobilisées

Contrôle de gendarmerie mercredi 13 décembre à Vidauban (Var). / © France3cotedazur
Contrôle de gendarmerie mercredi 13 décembre à Vidauban (Var). / © France3cotedazur

Une centaine de gendarmes ont participé ce mercredi 13 décembre à une vaste opération de contrôle sur les routes de l'Est du Var. Objectif : démasquer ou du moins dissuader d'éventuels malfaiteurs. Dans ce secteur les cambriolages ont considérablement augmenté en novembre.

Par Jacqueline Pozzi

200 cambriolages recencés au mois d'octobre, 300 en novembre. Soit une hausse de 50%. Dans ce secteur allant de Fayence à Vidauban, l'évolution des chiffres a poussé les autorités à la mobilisation.

Ce mercredi 13 décembre, une centaine de gendarmes ont ainsi participé à une vaste opération de contrôle et de fouille des véhicules circulant sur les routes de l'Est du Var.

Contrôle de gendarmerie à Vidauban.
Vaste opération de contrôle de véhicules à Vidauban après la forte recrudescence des cambriolages dans le secteur. - France3Côtedazur - Alexandre Dequidt, Laurent Verdi


"De gros moyens sont mobilisés pour frapper fort... pour repérer des bandes qui agissent en fin d'après-midi"


Selon le sous-préfet de Draguignan, Philippe Portal, qui était sur le terrain, "de gros moyens sont mobilisés pour frapper fort, pour mettre en place un maillage sur ce territoire, pour repérer des bandes qui agissent en fin d'après-midi".

Cette recrudescence des cambriolages serait le fait de bandes organisées, probablement en provenance des pays de l'Est, faisant agir des mineurs. Les vols se déroulent très rapidement, chez des particuliers, parfois en leur présence. Bijoux, agent liquide, papiers d'identité sont dérobés.

Avec ce type d'opération de contrôles, les autorités espèrent intercepter et interpeller des malfaiteurs. Elles misent aussi sur un effet dissuasif.
 

Témoignage d'une victime de cambriolage
Cet habitant de Figanières a été victime d'un cambriolage à son domicile. Au-delà du préjudice matériel, il évoque le traumatisme pour lui et pour sa famille. - France3cotedazur - Alexandre Dequidt, Jean-Paul Bierlein

 

Sur le même sujet

Les éleveurs manifestent avec leurs bêtes à Draguignan

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés