Les chenilles processionnaires, couvertes de poils urticants vont bientôt faire leur grand retour. En ce moment, elles hibernent, une période idéale pour les capturer et détruire leur nid avant leurs sorties au printemps.
Si vous avez des pins, peut-être avez-vous déjà remarqué une forme blanche assez filasse accrochée à leurs branches pendant la période hivernale. Un cocon blanc en soie, de la taille d'un melon. Il s'agit d'un nid de chenilles processionnaires... Gare à ces insectes !
Ce sont des larves de papillons de nuit et elles sont très urticantes. Elles sont reconnaissables par leur couleur brun foncé et les nombreux poils qu'elles possèdent, mais surtout par leur déplacement. À la sortie du cocon, à la fin de l'hiver, elles sortent "en procession", en file indienne.
Elles vont "s’enfouir une dizaine ou vingtaine de mètres plus loin dans le sol", détaille le site de l'Anses (l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.) La région PACA est l'une des plus concernées par ces processions de chenilles.
Des conséquences sur la santé
C'est à la fin de l'hiver qu'elles sont les plus dangereuses. Cette espèce de chenille est aujourd'hui considérée comme étant "nuisible pour la santé", des humains, mais aussi des animaux, car elle provoque des réactions allergiques.
Il ne faut donc surtout pas les toucher comme le préconise l'Agence régionale de santé, car ces poils qui contiennent un venin toxique se détachent facilement, y compris avec l'effet du vent.
Les animaux de compagnie et plus particulièrement les chiens sont susceptibles de développer des allergies voire des lésions plus graves et conduire à des cas critiques. " Ils peuvent être intrigués par les colonnes de chenilles ", explique Sylvain Ranson, vétérinaire et co-fondateur du service des urgences vétérinaires 3115.
Tous les ans, il y a des animaux qui décèdent à cause des chenilles ou qui perdent un morceau de langue.
Sylvain Ranson, vétérinaire et co-fondateur du service des urgences vétérinaires 3115.
Au contact des chenilles, sur leurs truffes, dans leurs langues, leurs gueules ou sur le reste de leurs corps, " la zone va être rouge et va gonfler très vite. Cela peut par exemple obstruer les voies respiratoires de l'animal ou même conduire à un choc anaphylactique. Si la chenille est mangée cela peut aussi engendrer des vomissements avec du sang," détaille le vétérinaire.
"Ma chienne est morte en mars en 3 h à cause de ses saletés ! commente une Varoise à ce message de prévention de la mairie de Draguignan :
Les bons gestes à avoir
Dans un premier temps, si votre animal de compagnie est concerné, en cas de membre gonflé, ou encore de vomissements, quelques petits gestes peuvent le soulager. Sylvain Ranson conseille : "Il ne faut pas frotter, les poils vont se planter au niveau de la truffe et des muqueuses et cela va favoriser le fait que le venin se répande. Il faut plutôt rincer abondamment la zone concernée. Quand il s'agit de la gueule, il faut orienter le jet d'eau de l'intérieur vers l'extérieur", et tout cela avec gants et masque pour le maître.
Il est ensuite nécessaire de contacter son vétérinaire habituel ou le service d'urgence, le 3115, présent à travers toute la France, pour évaluer "la lésion et les possibles complications, pour mettre en place ce qu'il faut, voire hospitaliser au besoin", ajoute le vétérinaire. Cela fait un peu plus de dix ans que des mesures d'éradication sont mises en place contre cette chenille. Dans la région PACA, les premières sortent entre début février et la mi-mars, un mois chargé pour les vétérinaires...
Pendant cette période, une consultation sur trois concerne les chenilles.
Sylvain Ranson
L'année dernière, le service des urgences vétérinaires a recensé 500 cas avérés ou suspects, liés aux chenilles sur le secteur allant de Martigues à Hyères.
À chaque période, un geste ou un dispositif peut être appliqué pour se débarrasser de ces chenilles de manière plus ou moins naturelle et en fonction de leur cycle.
En hiver, se débarrasser des nids
En ce moment, les chenilles nichent, avant qu'elles ne ressortent pour aller s'enfouir dans le sol, il est possible de neutraliser les nids avec beaucoup de précautions.
A cette période, "les chenilles sont les plus vulnérables", comme l'explique le communiqué des urgences vétérinaires.
Le réseau de garde préconise de s'équiper de gants et de bien se couvrir pour ne laisser apparaître aucune zone de peau, puis à l'aide d'un sécateur de couper le bout de la branche où se trouve le nid. Il ne faut pas laisser tomber la branche au sol, mais la récupérer ensuite pour la mettre dans une brouette et enfin la brûler pour éviter toute autre prolifération de chenilles.
Installer des pièges avant leurs sorties
Avant la fin de l'hiver, il est aussi possible d'installer ce qu'on appelle des éco-pièges pour empêcher les chenilles d'atteindre le sol. Le dispositif se met sur le tronc et permet de bloquer et de réceptionner les insectes d'abord dans une coupelle, puis dans un sac.
Il est aussi possible de miser sur le prédateur naturel de cette chenille : la mésange bleue. Cet oiseau raffole de ce repas. En période de nidification, un couple peut manger jusqu'à 500 insectes par jour. L'installation d'un nid à mésange peut donc permettre de limiter sa présence entre novembre et avril. Il faut cependant réussir à favoriser l'installation de ces mésanges...
Empêcher la ponte des papillons
De juin à septembre, la chenille attaque une nouvelle période de son cycle, elle se transforme en papillon. Même s'il ne vit que 24 heures, il est possible de le piéger grâce à la diffusion d'une phéromone particulière qui émet l'odeur de la femelle. Sous forme d'entonnoir ou de plaque avec de la glu, les papillons mâles vont venir s'y loger.
Ces techniques permettent d'éviter la reproduction et donc la ponte des oeufs et l'apparition de futures chenilles processionnaires. Toutes ces techniques de coupes et de piégeages des chenilles aux différentes saisons sont "complémentaires" et "méritent d'être mises en place", pour limiter au maximum leur propagation termine le vétérinaire.