Fin du masque dans les cours de récréation, nouveau protocole... L' avis d'une directrice d’école

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

C'est la reprise ce lundi 21 février pour les écoliers de l'académie d'Aix-Marseille et de Toulon-Nice. Ils inaugurent le nouveau protocole sanitaire qui prévoit notamment le fin du port du masque à la récréation.

Les élèves de la zone B (celle qui concerne la région PACA) sont les premiers à bénéficier du protocole allégé en élémentaire, à leur retour de vacances ce lundi 21 février.

Florence Comte, Secrétaire du Syndicat national des directrices et directeurs d’école, le #S2DÉ était l'invitée ce lundi matin de Franceinfo. Elle fait le point sur ces nouvelles règles et l'ambiance de ce retour. 

Elle est aussi directrice d'école élémentaire à Puget-Ville dans le Var.

Allègement du protocole

Florence Comte : "cet allègement est un soulagement pour nous, pour les enfants et pour le parents d'élèves. Il est le bienvenuNous aspirons à une sérénité que nous n'avions plus et encore moins depuis le mois de janvier."

Fin des attestations

L'allègement des règles de brassage des élèves débute ce 21 février. Les enfants pourront désormais être plus largement mélangés avec des camarades de leur niveau et non plus seulement de leur classe, et la fin des attestations sur l'honneur que remettaient les familles après le premier autotest.

Florence Comte : "la fin des attestations sur l'honneur est prévue à partir d'aujourd'hui pour les parents et les écoles de notre zone. Cela va être plus simple, mais on va devoir fournir une attestation pour pouvoir se procurer des auto tests, on a toujours cela à faire. Ce n'est pas la levée totale des restrictions".

Ce qui a pesé durant ces deux derniers mois , ce qui a créé des tensions, c'est le fait de devoir annoncer le matin aux parents que l'accueil n'était pas possible pour leurs enfants...

Florence Comte

Selon le protocole, "les élèves peuvent être répartis dans une classe correspondant à leur niveau en cas d'absence de leur professeur". Il n'est donc plus question de les renvoyer chez eux, sans classe.

Fin du masque à la récréation 

Dans le nouveau protocole : la levée de l'obligation du port du masque dans la cour de récréation dans les écoles élémentaires est mise en place. Pour rappel, le masque n'était déjà pas obligatoire pour les enfants de maternelle.

Et la cantine ?

A la cantine, "la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré. Il est recommandé d'organiser un service individuel (plateaux, couverts, eau, dressage à l'assiette ou au plateau)",selon le protocole.

Ce qui ne change pas

Le masque reste obligatoire dans les salles de classe.

Le maintien des mesures d'hygiène.

Des relations apaisées avec le ministère ? 

Suites aux nouvelles mesures de ce jour, on peut envisager la fin totale du port du masque dans les établissements scolaires. Le ministre de l'Education Jean-Michel

Blanquer a évoqué récemment cette hypothèse : les enfants devraient "très vraisemblablement" pouvoir enlever le masque en intérieur à l'école "avant la fin de l'année scolaire".

Florence Comte : "C'est vrai que depuis la grève massive du 13 janvier, on a senti des différences, on a eux des mails avant l'annonce aux médias cette fois-ci et oui, on a apprécie cette nouvelle forme de communication. Cela ne change pas tout mais permet de nous organiser pour prévenir le parents notamment.

Mais je pense que l'on est en stand by pour la grève, le fait d'avoir des masques deux ans après le début de crise, n'a pas suffit... Le mail de communication ne fait pas oublier les soucis de moyens, notamment le manque de personnel. Il manque toujours la reconnaissance des heures supplémentaires à gérer le Covid."

Je pense que l'on a envie d'être enseignant et directeur et de ne plus gérer le Covid et apprendre à nos élèves. Nous avons envie de retrouver cette sérénité et pour nos élèves aussi. Nous souhaitons que le relations avec les parents soient moins tendues,

Florence Comte

Et ensuite ? 

A partir du 28 février, les élèves cas contact ne devront plus en faire trois mais un seul au bout de deux jours (J2). Cet assouplissement concernera l'ensemble des cas contacts dans la population.

Les collèges et les lycées restent au protocole de niveau 2. L'allègement du protocole sanitaire pour la rentrée des vacances d'hiver est rendu possible grâce à une situation sanitaire "en très nette amélioration".

Selon des chiffres publiés vendredi par la rue de Grenelle, on compte actuellement --avec deux zones en vacances-- 2.274 classes fermées, contre 16.836 le 3 février.

Avec AFP







AFP le 21/02/2022 03:00:09

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité