Installé aux Bahamas, ce couple du Var a tout perdu à cause de l'ouragan Dorian

La maison du couple, détruite après le passage de Dorian. / © France Télévisions
La maison du couple, détruite après le passage de Dorian. / © France Télévisions

Il s'était installé aux Bahamas et puis il y a eu l'ouragan Dorian, le plus puissant jamais enregistré. Le couple a tout perdu, il a été recueilli chez des amis aux Arcs sur Argens, dans le Var.

Par Hugues Nicolas édité par Laurent Verdi

Christine et Dominique Blanchard sont des miraculés. Ils résidaient depuis 10 ans sur une petite île des Bahamas. Ensemble, ils ont investi leurs économies pour construire une villa les pieds dans l'eau, une retraite paradisiaque jusqu'à l'arrivée de l'ouragan Dorian et de ses rafales à plus 350 km/h de vent.
 
La villa du couple Blanchard. / © France Télévisions
La villa du couple Blanchard. / © France Télévisions

"Comme on était dans la maison, on a commencé à voir certaines pièces de bois s’en aller, le toit commençait à se soulever, le vent a commencé à s’engouffrer dans le toit et la maison à se détruire. On n’a pas compris ce qui s’est passé et on a pris la façade de la maison sur nous" raconte Dominique Blanchard.
 

 

Sauvés de justesse


Le couple est sauvé in extremis mais leur maison est entièrement détruite. Dans l'archipel très exposé aux risques cycloniques, les assurances sont hors de prix et ne sont pas obligatoires.
 

Hébergés aux Arc-sur-Argens, dans le Var, par des amis, le couple a tout perdu. Christine Blanchard, extrêmement émue, n'ose pas envisager un avenir serein : "pour l'instant, je suis toujours en eaux troubles. Je ne pense pas, je ne sais pas… je n’imagine pas…" comme elle le raconte dans notre reportage : 
 

Plus de toit, plus de moyens de payements, plus de permis de conduire, il faut tout reconstruire dans la douleur. Repartir de zéro, une épreuve difficile mais Dominique et Christine s'estiment chanceux d'avoir survécu. Le bilan du cyclone est de 50 morts et 1300 disparus.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus