Les bénévoles de la Recyclerie la Source, basée à Montauroux (Var), sont en ébullition. Dans quelques jours, elles vont présenter leur nouvelle collection de mode en vêtements recyclés, ou plutôt "upcyclés". Le défilé aura lieux le 13 décembre à 20h au cinéma municipal.
Faire du neuf (et de l'original) avec du vieux. C'est un peu le leitmotiv des bénévoles de la Recyclerie La Source de Montauroux, dans le Pays de Fayence (Var). Dans les locaux de l'association, situés juste en face du Leclerc Culture, c'est l'effervescence.
Des jupes, des robes et des ensembles
Une dizaine de bénévoles s'activent, ciseaux, aiguilles et fer à repasser en mains. Depuis des mois, elles confectionnent des tenues. Toutes créées à partir d'anciens vêtements, issus de dons.
C'est le cas de Léna Giordano, couturière, qui finit l'ourlet d'une jupe entièrement fabriquée à la main, à partir d'anciens pantalons.
On a utilisé un jean, dont on a gardé tout le haut et la ceinture, auquel on a ajouté deux autres jeans de couleurs différentes, pour créer un contraste. Cela donne toute l'amplitude de cette jupe !
Lena Giordano, couturièreA France 3 Côte d'Azur
La mode, de la préhistoire aux années 70
Comme elle, d'autres bénévoles et passionnées de couture travaillent d'arrache-pied pour que tout soit prêt à temps. En tout, une quarantaine de pièces ont été confectionnées.
Des robes, des jupes, ou même des pièces plus complexes. Comme cet ensemble sur le thème "hippie". Car la collection, baptisée "Denim Decades", a pour ambition de revisiter l'histoire de la mode, de la préhistoire aux années 70.
L'upcycling, c'est quoi ?
Point commun de toutes ces créations : elles sont fabriquées à partir d'anciens jeans. Une matière qui semblait bien se prêter à l'upcycling. Un anglicisme, parfois traduit en français par "surcyclage", et qui signifie recycler un matériau pour le transformer en un produit de qualité supérieure.
Dans cette démarche en faveur de l'environnement, la recyclerie a décidé d' "upcycler" le tissu en jean. Un choix qui leur paraissait évident.
On a choisi le jean car c'est quand même le tissu qui demande le plus d'eau, et qui est le plus énergivore pour la planète. C’était donc le plus intéressant à recycler. Le but était de limiter au maximum l'utilisation d'eau et l'émission de CO2
Jacqueline Okonski, Directrice bénévole de la Recyclerie La SourceA France 3 Côte d'Azur
Une 2ème vie pour les vêtements
Pour cette initiative, l'association a bénéficié d'un soutien de 25 000 euros, financé par le Réseau national des Ressourceries et des Recycleries, via l'intermédiaire de Re-Fashion, un éco-organisme de la filière textile.
Cette strucure aide professionnels et particulliers à donner une seconde vie à leurs vêtements ou chaussures usagés. Sur son site, on peut par exemple trouver un point d'apport volontaire au plus près de chez soi, pour éviter de jeter des vêtements qui pourraient avoir une seconde vie.
Cette somme non négligeable a permis de financer l'embauche d'un poste de styliste pour piloter ce défilé au fil des mois.
Défilé au cinéma de Montauroux
Pour pouvoir admirer le résultat de ces mois de travail, il faudra être présent pour le grand défilé, prévu le vendredi 13 décembre, au cinéma de Montauroux. Ce jour-là, une dizaine de modèles, essentiellement féminins, vont défiler pour la première fois. Certaines sont clientes de la recyclerie, d'autres bénévoles ou amies.
Certaines répètent en musique la chorégraphie sur le parking du centre commercial. À l’intérieur, dans l'arrière-boutique de la recyclerie, d'autres sont déjà en pleine séance d'essayage de leurs tenues.
Stress et fierté
Ces mannequins d'un jour sont de tous les âges et de toutes les morphologies. Pour la plupart d'entre elles, ce défilé sera une grande première. Alors, malgré le stress qui monte, c'est avant tout une grande fierté.
J'ai l'impression d'être dans une autre époque. Jamais je n'ai porté des tenues comme celles-là, c'est vraiment incroyable !
Martine Logiez, mannequin d'un jour et bénévoleA France 3 Côte d'Azur
Un défilé inclusif
Ce défilé de mode sera donc écoresponsable, mais également inclusif. Car neuf adultes en situation de handicap feront eux aussi faire partie de l'aventure. Ils viendront spécialement du Foyer de Méaulx, situé à Seillans. Ils ouvriront le défilé, en portant des tenues qu'ils ont eux-mêmes personnalisées.
C'est une grande fierté pour eux. Cela permettra de prouver qu'ils ont la capacité de travailler avec des personnes dites "normales" ! C'est important, alors que l'intérêt pour les problématiques du handicap retombent un peu après les jeux paralympiques de Paris.
Bernard Goletto, président de l'association Ensemble aux PailladesA France 3 Côte d'Azur
Collecte au profit des plus démunis
L'accès au défilé sera payant : 5 euros pour assister au défilé, et 15 euros pour accéder à la soirée complète. Une soirée qui devrait notamment permettre d'admirer l'exposition de tous les vêtements et de participer à un cocktail et un échange avec tous les participants.
Les recettes de la soirée permettront de collecter des fonds au profit de l'association Au cœur des saisons, qui vient en aide aux plus démunis à Montauroux, et qui possède également une boutique de seconde main.
Et pour ceux qui ont manqué le défilé, il sera possible d'admirer les tenues qui seront mises en vente dans les locaux de la Recyclerie La Source, à partir de janvier 2025.