Il a choisi de se reconvertir pour vivre sa passion. Aurélien Ferreri a repris les chemins de l'école à 50 ans pour devenir relieur d'art. Rencontre avec un amoureux des beaux livres.
Le métier est très ancien : il s'agit de relier, de dorer, ou encore de restaurer des livres. Le travail est minutieux. Ce jour là, dans son atelier de Draguignan, Aurélien Ferreri est au chevet d'un dictionnaire de 1834. Il va lui redonner son lustre d'antan, mais il y aura plusieurs étapes.
Au cours des siècles, la technique n'a pas changé, et Aurélien a décidé de l'apprendre sur le tard, à 50 ans, au cours d'une reconversion. Cet artisan d'art fait du sur mesure en fonction de l'usage du livre et de son propriétaire : le travail ne sera pas le même si l'ouvrage reste dans une bibliothèque, ou s'il est fréquemment feuilleté.
Bientôt, ce dictionnaire aura une nouvelle couverture en cuir et il aura une belle allure. Ce professionnel se plaît à le rappeler : relier les oeuvres, c'est relier les hommes à travers le temps...