Dans le Var, la Police de Sécurité du Quotidien va au contact de la population rurale

Depuis début 2018, le ministère de l'Intérieur teste un nouveau dispositif : la Police de Sécurité du Quotidien. Le but ? Favoriser le lien entre les policiers et la population. Dans les territoires ruraux du Var, l'initiative est très appréciée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rassurer, se montrer, échanger... Voici les missions de la Police de Sécurité du Quotidien. Dans le Var, les agents se rendent fréquemment à la rencontre des populations du département, notamment dans les territoires ruraux.

Le but est d'établir un lien de proximité avec les habitants, par le dialogue. A Lorgues, l'initiative est très bien reçue. 


Vivre dans une société apaisée


Mise en place début 2018, cette expérimentation regroupe plusieurs brigades de police et de gendarmerie déjà existantes. La Police de Sécurité du Quotidien, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, a vu le jour dans le contexte de "l'affaire Théo", victime il y a un an d'un viol présumé à la matraque à Aulnay-sous-Bois. 

Vivre dans une société apaisée, c'est donc l'objectif de cette opération. Celle-ci s'inscrit dans un budget global de plus de 19 milliards d'euros en 2018, entièrement alloués à la sécurité. 


Des outils numériques 

Pour mener à bien leurs missions sur le terrain, la Police de Sécurité du Quotidien est équipée de tablettes, directement reliées au fichier national.

Pour les agents, il s'agit d'un gain de temps inestimable, notamment pour les contrôles routiniers.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information