Le procédé est simple : des personnes mal intentionnées prennent la main sur l'ordinateur, font croire qu'il est infecté et prétendent avoir la solution. C'est une arnaque, tout simplement !
Vous pianotez sur votre ordinateur, et puis c'est l'écran noir. Alors, un numéro s'affiche gros, en caractères rouges et clignotants. En panique, vous vous dites que votre appareil est infecté par un virus, ce que vous confirme la standardiste que vous appelez immédiatement.
Elle vous confirme le virus, vous propose une solution évidemment payante pour tout débloquer, allant de 99 à 399 euros.
Vous indiquez alors vos coordonnées bancaires, il y aura un prélèvement, parfois plusieurs. C'est une arnaque.
Dans le secteur de Fréjus Saint-Raphaël, dans le département du Var, la police a enregistré les plaintes de trois particuliers, mais il pourrait y avoir bien d'autres victimes.
Le pirate informatique a t-il pris la main sur votre ordinateur, a t-il installé un logiciel espion ? Les forces de l'ordre vous mettent en garde. Il ne faut surtout pas contacter le numéro qui s'affiche, encore moins communiquer les coordonnées bancaires. Restez calme, contactez tout simplement un informaticien ayant pignon sur rue.
[#TousConcernés] Courrier électronique douteux, offre d’emploi suspecte, demande de virement injustifiée… Contre les escroqueries et même en cas de doute, un seul réflexe : Info escroqueries - 0 805 805 817. pic.twitter.com/H7HNEINGEO
— Police Nationale (@PoliceNationale) 15 mars 2018