Les passionnés de vélo au rendez-vous du Roc d'Azur 2022

Publié le

Pour sa 38e édition, la grand messe du vélo qui se tient jusqu’au dimanche 9 octobre dans l’est varois réunit quelque 20.000 participants. Une fête du deux-roues qui se décline sous bien des aspects. France 3 Côte d'Azur est partenaire.

Loin d’une fin de cycle, le Roc d’Azur s’approche de ses quatre décennies d'existence, avec, chaque année, des chiffres records qui prouvent l'attrait des sportifs et amateurs de vélo et de VTT pour cet évènement.

Les premiers sont 20 000 à s'y mettre en selle, et environ 100 000 visiteurs et spectateurs viennent à Fréjus et dans ses environs, saluer leurs efforts. Ce sont 35 épreuves qui se jouent en à peine quelques jours.

C'est la preuve d'un engouement constant pour l'utilisation de ce moyen de transport et ce loisir.

En 2022, ce sont par exemple 14% d'utilisateurs supplémentaires constatés en zone urbaine, et 2% en zone rurale, par rapport à l'année 2021.

Une multitude de courses 

Lancées ce mercredi 5 octobre, les festivités du Roc d'Azur se déclinent en 7 pratiques différentes du vélo, pour tous les publics, parmi lesquels le gravel, l'électrique ou des courses pour enfants. 

C'est la course "Génération Roc Sport pour Tous" de 8 kilomètres, réservée aux personnes issues d'associations tels que la Croix-Rouge, qui a donné le coup d'envoi de cette édition. 

Des les premiers jours, les images de l'organisation laissaient entrevoir la forte participation à ces nombreuses épreuves.

L'épreuve reine du Triathlon est aussi un des temps forts de cette semaine. Là, les participants doivent délaisser un temps leurs montures pour évoluer dans l'eau, et en course à pied. 

Encore, le Roc Marathon met à l'épreuve, ce vendredi 7 octobre, les plus aguerris avec une course de 92,3 kilomètres dans le massif des Maures. 

Cinq vagues de départs étaient prévus ce vendredi pour cette seule course.

C'est un dénivelé de 2440 mètres au total, huit ravitaillements pour les coureurs et quatre points d'assistance mécanique qu'ils ont dû affronter.

Salon d'extérieur

Le Roc d'Azur, qui prend ses quartiers au sein de la base nature de Fréjus, propose également un salon gratuit de 28 000 mètres carrés. De quoi accueillir 300 exposants, accessibles gratuitement par le public.

Un prophète en son pays

Ce salon permet aux passionnés de vélo de s'équiper ou de se renseigner sur divers équipements, mais aussi sur les aspects diététiques ou touristiques liés à cette pratique.

Un champion toutes catégories est également présent sur place. Il s'agit de l'une des marques de l'univers du vélo les plus appréciées du secteur : Ekoï.

Créée en 2001, et implantée à Fréjus, la marque française dispose de son propre site de ventes en ligne depuis trois ans. C'est dans cette localité varoise que se dessine les lignes des produits. Un localier de l'étape qui avait ouvert ses portes à France 3 Côte d'Azur il y a quelques jours. 

Cette marque spécialisée collabore et sponsorise de nombreuses équipes qui évoluent dans le cyclisme. 

Pour Julien Absalon, émérite champion de VTT cross-country, Ekoï est devenu un partenaire incontournable, toute comme pour Maxime Brouet, qui a participé à 9 Tour de France, ou l'Azuréen Luca Martin, natif de Tourrette-Levens.

Retrouvez en direct, Fabien Barel, dans l'édition de 19 heures du journal télévisé de France 3 Côte d'Azur. Le triple champion du monde natif de Nice est l'un des nombreux invités exceptionnels de ce Roc d'Azur 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité