Var : à Saint-Aygulf, la plage est laissée en friche pour lutter contre l'érosion

A Saint-Aygulf, les bois morts qui jonchent le sable ne sont plus ramassés. La plage est laissée en friche pour lutter contre l'érosion. Objectif : permettre à la plage de conserver ses précieux mètres carrés en été. Et ça marche ! 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un procédé simple, naturel, efficace et gratuit ! A Saint-Aygulf dans le Var, le Conservatoire du littoral mène une expérience importante depuis 3 ans pour lutter contre l'érosion des plages. Les bois morts qui jonchent le sable ne sont plus ramassés. Objectif : permettre à la plage de conserver ses précieux mètres carrés en été. Et ça marche ! 
 

"Jachère forcée"



L'année dernière, la plage avait presque disparu. Grâce à cette "jachère forcée", cet hiver, la plage a regagné 50 mètres de terrain. Les nombreux troncs d'arbres ont un "rôle de bouclier" face aux assauts des vagues. 

► Reportage à Saint-Aygulf d'Alexandre Dequidt et Francis Huss-Malory : 

Un décor qui ne fait pas l'unanimité parmi les promeneurs. Certains préféreraient que la plage soit nettoyée aux beaux jours. C'est peut-être le prix à payer pour poser sa serviette sur du sable, l'été. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité