A Saint-Aygulf, les bois morts qui jonchent le sable ne sont plus ramassés. La plage est laissée en friche pour lutter contre l'érosion. Objectif : permettre à la plage de conserver ses précieux mètres carrés en été. Et ça marche !
C'est un procédé simple, naturel, efficace et gratuit ! A Saint-Aygulf dans le Var, le Conservatoire du littoral mène une expérience importante depuis 3 ans pour lutter contre l'érosion des plages. Les bois morts qui jonchent le sable ne sont plus ramassés. Objectif : permettre à la plage de conserver ses précieux mètres carrés en été. Et ça marche !
"Jachère forcée"
L'année dernière, la plage avait presque disparu. Grâce à cette "jachère forcée", cet hiver, la plage a regagné 50 mètres de terrain. Les nombreux troncs d'arbres ont un "rôle de bouclier" face aux assauts des vagues.
► Reportage à Saint-Aygulf d'Alexandre Dequidt et Francis Huss-Malory :
Un décor qui ne fait pas l'unanimité parmi les promeneurs. Certains préféreraient que la plage soit nettoyée aux beaux jours. C'est peut-être le prix à payer pour poser sa serviette sur du sable, l'été.