• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Var : à Saint-Aygulf, la plage est laissée en friche pour lutter contre l'érosion

La Conservatoire du littoral mène cette expérience depuis 3 ans pour gagner du terrain sur la mer. / © Francis Huss - France 3 Côte d'Azur
La Conservatoire du littoral mène cette expérience depuis 3 ans pour gagner du terrain sur la mer. / © Francis Huss - France 3 Côte d'Azur

A Saint-Aygulf, les bois morts qui jonchent le sable ne sont plus ramassés. La plage est laissée en friche pour lutter contre l'érosion. Objectif : permettre à la plage de conserver ses précieux mètres carrés en été. Et ça marche ! 

Par Aline Métais

C'est un procédé simple, naturel, efficace et gratuit ! A Saint-Aygulf dans le Var, le Conservatoire du littoral mène une expérience importante depuis 3 ans pour lutter contre l'érosion des plages. Les bois morts qui jonchent le sable ne sont plus ramassés. Objectif : permettre à la plage de conserver ses précieux mètres carrés en été. Et ça marche ! 
 

"Jachère forcée"



L'année dernière, la plage avait presque disparu. Grâce à cette "jachère forcée", cet hiver, la plage a regagné 50 mètres de terrain. Les nombreux troncs d'arbres ont un "rôle de bouclier" face aux assauts des vagues. 

► Reportage à Saint-Aygulf d'Alexandre Dequidt et Francis Huss-Malory : 
Lutte contre l'érosion des plages à Saint-Aygulf (Var)

Un décor qui ne fait pas l'unanimité parmi les promeneurs. Certains préféreraient que la plage soit nettoyée aux beaux jours. C'est peut-être le prix à payer pour poser sa serviette sur du sable, l'été. 
 

Sur le même sujet

Jugé aux assises pour avoir tué sa mère et emmuré son cadavre

Les + Lus