Météo France a de nouveau placé le Var en alerte jaune orages ce mercredi après-midi

Des grêlons de 1 à 2 centimètres de diamètre tombés sur la commune du Beausset dans le Var lundi après-midi. / © Sophie Accarias, FTV
Des grêlons de 1 à 2 centimètres de diamètre tombés sur la commune du Beausset dans le Var lundi après-midi. / © Sophie Accarias, FTV

Une perturbation pluvio-orageuse est bloquée depuis plus de 24 heures sur la région. Des grêlons de 1 à 2 centimètres de diamètre sont tombés lundi après-midi sur la région toulonnaise. Météo France a de nouveau placé le Var en alerte jaune orages ce mercredi de 14 heures à 20 heures.

Par Jacqueline Pozzi

Météo France a de nouveau placé le Var en alerte jaune orages ce mercredi 20 mai de 14 heures à 20 heures.
Que prévoit Météo France pour ce mercredi 20 mai ?

Retour sur le début de semaine


Ca a commencé dans l'après-midi, hier lundi, dans le secteur de Brignoles, et du massif de la Sainte-Beaume. Du vent, des éclairs et de la grêle. Des orages localement très impressionnants, comme ici dans les rues de Tourves :
 

En fin d'après-midi, ces orages de grêle se sont décalés sur l'aire toulonnaise, et ont surpris les habitants :
 


Selon Météo France, la région est "sous l'influence d'une perturbation pluvio-orageuse, et la situation est bloquée depuis plus de 24 heures", explique Patrick Bonicel, prévisionniste à Nice. Le développement du phénomène orageux est bien visible sur l'animation radar de Météociel :
 

Des dégâts dans les exploitations agricoles

La Chambre d'Agriculture du Var doit faire dans la journée un état des lieux des conséquences de ces orages de grêle chez les exploitants. Déjà, certains d'entre eux ont signalé avoir subi des dégâts. Fabien Mistre, viticulteur à Correns, estime que certaines de ses parcelles ont été touchées à 50 %.
 

La vigne endommagée par la grêle sur une parcelle de Fabien Mistre à Correns dans le Var. / © Fabien Mistre
La vigne endommagée par la grêle sur une parcelle de Fabien Mistre à Correns dans le Var. / © Fabien Mistre


"Nous avons déjà subi des pertes de 30 à 40 % fin mars avec le gel, puis la crise du coronavirus..." déplore le vigneron qui est aussi le président de la cave coopérative de Correns. Il se prépare à un autre épisode orageux ce soir.

Vigilance jaune orages encore ce mardi

Après une matinée de répit, la situation ne devrait pas être très différente aujourd'hui. Météo France a d'ailleurs placé l'ensemble des départements de la région PACA et la Corse en vigilance jaune orages, à partir de midi, jusqu'à 20 heures.

Concernant le Var, les orages devraient dans un premier temps se développer dans l'intérieur des terres, puis se décaler rapidement vers la zône côtière, d'abord à l'ouest de Toulon, puis vers l'est dans la soirée. En début de nuit, la bande de précipitations devrait s'étendre de Draguignan à Hyères.
 

"De la grêle est encore possible", estime Patrick Bonicel pour Météo France. "Ces orages étant de courte durée, il n'y a pas à craindre de forts cumuls de précipitation. Mais c'est l'intensité du phénomène qui peut localement surprendre".

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus