Le ministre de l'Economie Bruno Lemaire se dit favorable au maintien de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires tout en réitérant l'engagement du gouvernement à mettre fin à cet impôt pour les résidences principales à l'horizon 2021. Une annonce qui fait réagir à Hyères dans le Var.
La taxe d'habitation est l'une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales. Elle concerne les personnes disposant d'un bien immobilier au 1er janvier de l'année d'imposition, qu'elles en soient propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.
Le gouvernement compte la supprimer pour les résidences principales à l'horizon 2021, mais pas pour les résidences secondaires. Le ministre de l'Economie Bruno Lemaire l'a affirmé.
A Hyères, les agents immobiliers estiment que cette taxe sera un frein pour certains acheteurs potentiels d'un pied-à-terre dans le Var.
De son côté, le maire de la commune, Jean-Pierre Giran, est inquiet. Pour lui, la fin d'une taxe d'habitation pour les résidences principales posera forcément de problèmes de trésorerie.