Suivez en temps réel l'alerte météo dans le Var : le département est en vigilance orange pour vents violents

Publié le Mis à jour le

La préfecture du Var interdit l'accès aux massifs forestiers du département pour la journée de ce 31 janvier. Des rafales de vent devraient atteindre 90 à 110 km/h partout, avec des pointes jusqu'à 130 km/h. Le département est en alerte.

Un "épisode de vent temporairement tempétueux sur la région PACA" est annoncée par Météo France pour ce lundi 31 janvier. 

De fortes rafales sont attendues "particulièrement" dans le département du Var.

Météo France a placé le département en "vigilance orange" pour cause de vents violents. Des coups de vents allant jusqu'à 130km/h sont prévus dans le département. Par conséquent, l'accès aux massifs forestiers est interdit "pour prévenir les risques d'incendie", indique la préfecture du Var dans un communiqué. 

Il faudra limiter ses déplacements

Dans la matinée, le mistral sera présent sur une très grande partie du département. Pour l'après-midi, des rafales de 100 à 110km/h sont prévues des Calanques au golfe de Saint-Tropez Elles pourront atteindre jusqu'à 130 km/h "dans l'intérieur varois entre la Sainte-Baume et les Maures et des Plans au pays de Fayence", d'après la préfecture.

Le vent se calmera dans la soirée, excepté autour de la Sainte-Baume où il sera toujours autour de 80km/h.

L'emploi du feu est strictement interdit sur l'ensemble du département pour toute la journée du lundi 31 janvier.

La préfecture conseille de limiter ses déplacements, ainsi que la vitesse sur les routes et autoroutes. En ville, il faudra faire attention à la chute d'objets.