Saint-Maximin : la colère monte contre la future station de traitement d'effluents vinicole

Depuis le début de l'enquête publique le 19 décembre dernier, les riverains se sont réunis en un collectif. Ils disent non à ce projet de station de traitement des déchets issus de la vigne car ils redoutent de nombreuses nuisances environnementales et olfactives.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Saint-Maximin, dans le département du Var, les habitants ne décolèrent pas ! Car à côté de la distillerie, est prévue une station de traitement des déchets issus de la vigne. 
Les habitants du lotissement en construction sont consternés. Avant même d'avoir pris possession de leur maison, ils craignent le pire.
200 tonnes de déchets issus des caves de la région seront potentiellement traités dans ce nouvel équipement soumis à enquête publique depuis le 19 décembre dernier. Emission de méthane, mauvaises odeurs, pollution dans le cours d'eau, ils sont très inquiets.


 
La direction régionale de l'environnement a émis un avis favorable, en attendant les documents d'urbanisme.
Les riverains ont constitué un groupe Facebook, ils ont lancé une pétition  qui sera adressée au préfet du Var, et qui compte déjà 5 576 signataires.
 


C'est en effet le représentant de l'Etat qui décidera de l'avenir d'un projet refusé par les maires de St-Maximin et Seillons, à l'issue d'une enquête publique qui se termine  le 6 février prochain.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information