Saint-Tropez : le démantèlement d'un yacht de 30 mètres a débuté

Echoué près du port de Saint-Tropez, l'Ipsum, un yacht de 30 mètres est en train d'être démantelé. L'opération va durer trois semaines pour un coût estimé à 150.000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis bientôt 2 ans le yacht Ipsum est échoué près du port de Saint-Tropez. La déconstruction du bateau de 30 mètres a débuté le mardi 2 mars et devrait durer 3 semaines.

Plusieurs tentatives de déséchouement ont eu lieu mais elles n'ont pas abouti. Le yacht sera donc découpé à l'endroit même de l'accident. Les 100 tonnes de bois, verre et acier devraient être recyclés.

En attendant, même si les liquides polluants ont déjà été évacués, trois barrages flottants ont été installés autour du navire. Pour Gérald Bertina, gérant de l'entreprise maritime Géotrade, le chantier doit être exemplaire : "on déconstruit le navire à flot, il est dans un sale état, il y a des amas d'herbiers au bas de la coque. Il va falloir être extrêmement précautionneux afin de préserver l'environnement".

Le propriétaire du bateau a été condamné pour occupation illégale de l'espace public mais il n'a pas les moyens de payer le démantèlement. Le coût du chantier est estimé à 150.000 euros. 

Un cas loin d'être isolé nous précise la préfecture maritime de Méditerranée : 180 bateaux sont abandonnés le long de nos côtes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information