Une famille à vélo impliquée dans un accident de la route à Sainte-Maxime, trois cyclistes en urgence absolue

Publié le Mis à jour le

C'est une sortie en famille qui a bien mal tourné ce vendredi 27 mai, à Sainte-Maxime, à l'heure du déjeuner. Au moins un véhicule a percuté une famille qui se baladait à vélo, trois membres sont en urgence absolue.

Les sapeurs-pompiers du Var ont été appelés pour une intervention route du Plan-de-la-Tour, en milieu de journée ce vendredi 27 mai.

Le SDIS 83 explique qu'au moins un véhicule motorisé est entré en collision avec plusieurs cyclistes. C'est une famille, à vélo, qui se baladait à Sainte-Maxime, qui a été projeté au sol.

Huit personnes sont impliquées, parmi lesquelles 3 cyclistes en urgence aboslue, la quatrième personne du groupe évoluant en deux-roues l'étant plus légèrement. 

Les pompiers varois précisent aussi que "2 conducteurs de véhicules à moteur sont des blessés légers." 

Ce que l'on sait de l'accident

Les circonstances de l'accident devront se préciser mais il semble que la famille à vélo a quitté la piste cyclable à cause de travaux.

Cette famille est composée d'un homme de 58 ans, de deux jeunes gens de 13 et 16 ans - tous trois en urgence absolue - et d'une femme de 45 ans, blessées elle plus légèrement.

Cela n'a pas permis à une première voiture, surprise par ce mouvement, de venir les percuter. Deux autres voitures, surprises à  leur tour, sont venues percuter la première. 

Pour les automobilistes, il s'agit uniquement de blessures superficielles, cela concerne 4 femmes, de 46, 51 et 26 ans, légèrement blessées. Une quatrième personne de 24 ans, a quant à elle refusé son transport vers un centre de soins.

Un dispositif important, la circulation coupée

Sur place, ce sont 5 ambulances ainsi qu'un engin de secours routier, mais aussi un chef de groupe et 2 chefs de colonne, soit 21 Sapeurs-Pompiers qui sont actuellement sur les lieux.

Le SMUR de Saint-Tropez est également engagé sur les lieux de l'accident. La circulation a quant à elle été interrompue, et une deuxième équipe médicale a été demandée par le commandant des opérations de secours.

Le SMUR de Fréjus et l'hélicoptère de la Sécurité civile basé à Cannes sont intervenus en renfort. L'hélicoptère du SAMU 83 a aussi été envoyé sur place.