Attentat déjoué à Toulon : un Toulonnais de 21 ans, probable commanditaire de l'attaque

Un autre Toulonnais de 21 ans semble impliqué dans l'attentat déjoué à l'arsenal de Toulon. Le jeune homme interpellé et écroué Hakim Marnissi était en liaison avec Mustapha Mokeddem, actuellement en Syrie. Il pourrait être le commanditaire.

Mustapha Mokeddem est bien connu des services de police. Le jeune homme est actuellement en Syrie. Il a été repéré en septembre 2012, il n'avait alors que 17 ans. Le lycéen toulonnais avait profèré, sur Facebook, des menaces contre les journalistes de Charlie Hebdo qui venaient de publier les caricatures de Mahomet.

Il avait été arrêté. Deux armes blanches avaient été retrouvées à son domicile. Après un an et demi de prison, le jeune homme a été placé sous contrôle judiciaire. Il en a profité pour fuir en Syrie en décembre 2014. Il y serait toujours. Il s'est fait à nouveau repéré quelques mois plus tard sur les réseaux sociaux pour ses contacts avec des islamistes français. Il pourrait avoir poussé à préparer cette action visant des militaires sur la base de Toulon. Ce dernier a été mis en examen le 2 novembre pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Selon Varmatin, les deux jeunes se connaissaient, ils fréquentaient le même lieu de culte à Toulon et pratiquaient assidûment. Le site du quotidien varois relate que Mustapha Mokkedem, titulaire d'un bac scientifique était même inscrit à l'université avant de disparaître.

Les explications Frédéric Crotta, journaliste de France 2 en direct de la DGSI :

Attentat déjoué à Toulon : qui est Mustapha Mokeddem, probable commanditaire de l'attaque ?

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité