Alors que les technologies de l'IA sont en progression dans le monde entier, elles sont aussi de plus en plus présentes dans notre quotidien. Exemple dans le Var où un supermarché de La Farlède surveille les passages en caisse autonome pour éviter les erreurs... et les vols !
La plupart des clients ne les remarquent pas. Mais elles voient tout. Juste au-dessus des caisses en libre-service, des petites caméras discrètes. Grâce à l'intelligence artificielle, elles sont capables d'analyser les images en temps réel. Et de détecter un comportement suspect.
Pour s'assurer qu'aucun article n'a été oublié, l'hôtesse de caisse peut visionner la vidéo sur son smartphone. Ce client, par exemple, a oublié de scanner un article. Il est tout de suite repéré par le logiciel d'intelligence artificielle.
Après, le client peut contester. Dans ce cas-là, on peut regarder la vidéo et lui expliquer qu'il s'est trompé ou a fait une mauvaise manipulation.
Betty, responsable des caissesau micro de France 2.
Une innovation plutôt bien perçue par les habitués. Comme ce client, qui confie qu'il ne les avait même pas remarquées.
Lutte contre les vols
Testé depuis six mois, ce nouveau système permet de fluidifier le passage en caisse et de soulager le personnel. Et surtout, de lutter contre les vols. Avec une efficacité réelle selon la direction du supermarché.
On a divisé par 3 la perte par rapport à la moyenne nationale. On a surtout réduit par 2 le nombre d'interventions des hotesses de caisse avec les clients. Désormais, on est vraiment plus dans l'échange et dans la relation commerciale que dans la surveillance.
Laurent Hugou, propriétaire du magasin Intermarché de La Farlèdeau micro de France 2
L'IA en force dans la grande distribution
Ce système de surveillance "intelligent" est surnommé "Vynamic Smart Vision". Il a été développé par Diebold Nixdorf, une entreprise américaine, devenue suite au rachat de l'Allemand Nixdorf le leader mondial des automates bancaires et des caisses automatisées.
Ce test pilote ayant rempli ses objectifs, le groupement des Mousquetaires devrait prochainement déployer ces caméras dopées à l'IA sur l’ensemble de ses magasins Intermarché, mais aussi Netto et Bricomarché.
Mais d'autres entreprises, françaises, s'y mettent aussi. Comme VusionGroup, qui utilise l'intelligence artificielle pour améliorer la gestion des rayons.
L'entreprise, basée à Nanterre, vient de signer un contrat majeur avec Wallmart, le géant de la grande distribution américaine.
Fin décembre 2024, Wallmart a annoncé le déploiement des solutions de VusionGroup à l’ensemble des 4 600 magasins de l’enseigne aux États-Unis.
Gestion des foules
Dans la région Paca, d'autres entreprises se sont aussi lancées dans l'aventure de l'intelligence artificielle. À l'image de Videtics, une start-up créée en 2019 à Biot, au cœur de Sophia Antipolis dans les Alpes-Maritimes, berceau d'exception de l'IA française.
La jeune société propose des solutions intelligentes de gestion des mouvements de foules, notamment lors des grands évènements. Une solution qui a été testée en conditions réelles lors des JO de Paris l'été dernier, et lors du dernier festival de Cannes.
Cannes, capitale de l'IA en février 2025
Cannes, qui justement, sera dans quelques jours le haut lieu de l'intelligence artificielle, à l'occasion du World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF). Un événement mondial majeur sur l'Intelligence Artificielle.
On y trouvera notamment des représentants de la Maison de l'Intelligence artificielle, basée à Sophia Antipolis, et qui regroupe de très nombreuses sociétés spécialisées en IA.
L'édition 2025, qui se tiendra du 13 au 15 février au Palais des festivals et des congrès, réunira 10 000 participants, 320 intervenants internationaux et 220 exposants. Au programme, des dizaines de rencontres, de débats, de conférences...
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