Ouverte en janvier 2014, l'école nationale des scaphandriers de St-Mandrier forme des plongeurs aptes à réaliser des travaux subaquatiques. Le secteur recrute dans le monde entier et l'école varoise s'apprête à déménager à Fréjus.

C'est une formation régionale méconnue. Pourtant, pour les étudiants, il y a forcément un métier à la clé.
Scaphandrier est un métier qui s'apprend dans le Var, actuellement à St-Mandrier, et dès septembre à Fréjus, puisque l'école déménage.


12 élèves par promotion

Une fois leur formation terminée, les plongeurs seront aptes à partir sur toutes les mers du Globe, leur certificat (d'aptitude à l'hyperbarie classe II mention A) en poche.
Mais avant,  pour les étudiants de tous horizons ( anciens militaires, moniteurs de plongée... ), il  convient d'acquérir une pratique parfaitement maîtrisée, pour effectuer les relevés et positionnements d'ouvrages, construire et entretenir des réseaux et ouvrages  en maçonnerie et assembler et démonter des ouvrages métalliques en profondeur, parfois en milieu hostile.
Un métier hors du commun, et  un emploi assuré à l'issue de la formation.


REPORTAGE E.AMBROSINI, J.F FUSTER ET E.MALET

Il n'existe que 3 écoles en France, dont une dans le Var à St-Mandrier, qui déménage prochainement à Fréjus à la fin de l'été.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité