Méditerranée : la nappe de pollution de fuel s'étend, conséquence de la collision de deux bateaux

Au lendemain de la désincarcération des deux bateaux entrés en collision au nord de la Corse, la nappe de fuel s'est élargie. En raison du vent et des courants, trois grandes zones polluantes s'étendent chacune sur 25 km.

Au lendemain de la désincarcération des deux bateaux entrés en collision au nord de la Corse, la nappe de fuel s'est élargie.
Au lendemain de la désincarcération des deux bateaux entrés en collision au nord de la Corse, la nappe de fuel s'est élargie. © Marine Nationale
Selon le préfet maritime de Méditerranée, la nappe de pollution causée par la fuite de fuel à la suite de la collision de deux navires dimanche au nord de la Corse s'est étendue. 
L'opération de désincarcération avait eu lieu jeudi soir, sans rajouter de pollution au fuel. Le navire tunisien Ulysse s'était libéré du porte-containers chypriote Virginia qu'il avait heurté dimanche au nord-ouest du cap Corse dans les eaux extraterritoriales.

Ce qui reste dans la soute numéro 3 du Virginia, environ 100 m3 de gasoil, ne s'est pas déversé, il n'y a donc pas de surpollution

a indiqué le préfet maritime, le vice-amiral Charles-Henri de la Faverie du Ché, lors d'une conférence de presse .
 "La légère surpollution liée au désenclavement de l'Ulysse est sous contrôle puisqu'elle est cernée par le barrage que nous avions préventivement mis en place", a-t-il ajouté.
   

Les nappes s'étendent

Néanmoins, la lutte contre la pollution "n'est pas finie puisque avec le vent et le courant les différentes zones de pollution se sont étalées", a souligné le préfet, évoquant "trois grandes zones qui s'étendent chacune sur 25 km". 

Nous avons une fenêtre météo qui est favorable jusqu'à au moins dimanche, après c'est moins sûr

a-t-il souligné assurant qu'"aucune côte dans les 2-3 jours qui viennent n'(était) menacée". 
 

Un fuel "lourd et visqueux"

200 m3, c'est l'évaluation de la surface de la nappe de pollution constituée du fuel de propulsion, "assez lourd et visqueux" échappé des cuves du porte-containers.
Près de 150 m3 de mélange hydrocarbure/eau de mer avaient déjà été récupérés dans la soirée.
Vendredi soir, la préfecture maritime a annoncé que la météo a "permis un travail efficace", ajoutant que l'ensemble des moyens se concentrait désormais sur le pompage de poches de carburant épais entourées de zones d'irisation. 
   

Les armateurs doivent payer

La préfecture a prévenu que les services de l'Etat tiennent "une comptabilité précise des frais engagés dans cette opération en vue d'une demande de remboursement auprès des armateurs".
L'Ulysse, dont l'armateur a obtenu la confirmation que son état permettait de naviguer, a mis le cap sur un port tunisien vendredi.
"Le navire Virginia reste au mouillage avec un barrage antipollution autour de sa brèche", a précisé la préfecture. Rajoutant : 

Il appartient désormais à son armateur de prendre les mesures nécessaire à son transit vers un chantier naval.

En conséquence, le préfet maritime a annoncé la fin de mission de l'équipe d'intervention de la Marine nationale, déployée depuis dimanche.
 
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