La qualité des eaux du littoral méditerranéen sous surveillance

La 5ème étude de la qualité des eaux littorales de Méditerranée a été lancée à Toulon par l'Ifremer, le 21 mars. Les scientifiques vont chercher les micro-plastiques, les métaux lourds plomb mercure, les pesticides.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Méditerranée est sous haute surveillance, et pour cause : cette mer est la plus polluée au monde. Depuis 2006 des scientifiques de l'Ifremer analysent l'eau de notre littoral. Une nouvelle compagne d'analyses a débuté à Toulon. Pour recueillir les données les scientifiques vont utiliser des mollusques comme biomarqueurs. Une centaine de sacs de ces moules vont être implantés par 20 mètres de fond tout autour de la Méditerranée, dans chaque baie du littoral. Elles vont y rester 3 mois, avant d'être analysées.

"Les moules ont la propriété de filtrer l'eau et de recueillir la pollution. On mesure en suite dans la moule le niveau des contaminants", explique Pierre Boissery, expert des eaux côtières de l’Agence de l’eau. Objectif de cette campagne : chercher les micro-plastiques, les métaux lourds plomb, le mercure, les pesticides et même des molécules provenant de médicaments anticancéreux, une première !

Malgré les pollutions constatées les scientifiques de l'Ifremer sont formels : l'état chimique de la mer s'est amélioré.


Interviews : Pierre Boissery, Expert des eaux côtières de l’Agence de l’eau; Marc Bouchoucha, Chef de mission Ifremer; ©France 3 Toulon



Pour en savoir plus :
Bilan 2016 des campagnes océanographiques françaises (Ifremer.fr, juin 2017)
Même les cachalots sont pollués en Méditerranée (Le Parisien, juillet 2017)
La Méditerranée est la mer la plus polluée au monde (Franceinfo, août 2015)
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information