La 5ème étude de la qualité des eaux littorales de Méditerranée a été lancée à Toulon par l'Ifremer, le 21 mars. Les scientifiques vont chercher les micro-plastiques, les métaux lourds plomb mercure, les pesticides.
La Méditerranée est sous haute surveillance, et pour cause : cette mer est la plus polluée au monde. Depuis 2006 des scientifiques de l'Ifremer analysent l'eau de notre littoral. Une nouvelle compagne d'analyses a débuté à Toulon. Pour recueillir les données les scientifiques vont utiliser des mollusques comme biomarqueurs. Une centaine de sacs de ces moules vont être implantés par 20 mètres de fond tout autour de la Méditerranée, dans chaque baie du littoral. Elles vont y rester 3 mois, avant d'être analysées.
"Les moules ont la propriété de filtrer l'eau et de recueillir la pollution. On mesure en suite dans la moule le niveau des contaminants", explique Pierre Boissery, expert des eaux côtières de l’Agence de l’eau. Objectif de cette campagne : chercher les micro-plastiques, les métaux lourds plomb, le mercure, les pesticides et même des molécules provenant de médicaments anticancéreux, une première !
Malgré les pollutions constatées les scientifiques de l'Ifremer sont formels : l'état chimique de la mer s'est amélioré.
Pour en savoir plus :
Bilan 2016 des campagnes océanographiques françaises (Ifremer.fr, juin 2017)
Même les cachalots sont pollués en Méditerranée (Le Parisien, juillet 2017)
La Méditerranée est la mer la plus polluée au monde (Franceinfo, août 2015)