L'éperon rocheux, avec sa chapelle et sa tour sont ouverts au public. Des travaux de sécurisation ont été effectués car le sol s'effrite, et un laser permettra de le surveiller en permanence et d'intervenir au cas où.
A La Garde, dans le département du Var, le vieux village est niché sur un promontoire sur une roche volcanique noire. On peut y visiter une chapelle du XIIe siècle, une tour, vestige d'un château.
Le site, fermé au public depuis le 25 août dernier suite à la découverte de fissures a rouvert, mais il est désormais sous haute surveillance. C'est un laser qui surveillera au millimètre près l'évolution de cette roche potentiellement dangereuse.
Pour les élus, il n'est pas question de fermer encore ce joyau au public, car des travaux de sécurisation d'urgence ont été effectués.
Ainsi, un coussin amortissant a été créé. Si les deux blocs de 15 et 6 tonnes venaient à glisser, cette cuve profonde de deux mètres, retient la pierre et l'empêcherait de rouler. Des grilles d'acier doivent être par ailleurs installées en attendant de futurs gros et très coûteux travaux.