RUGBY. Toulon contre Saracens en demi-finale de la Challenge Cup : les grandes retrouvailles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karen Cassuto

Ce samedi 14 mai 2022 le RCT affronte le club anglais des Saracens en demi-finale de la Challenge Cup (Rugby). Un match synonyme de grandes retrouvailles pour ces deux formations au passé commun. Explications.

Une belle affiche mais surtout de grandes retrouvailles. Ce samedi 14 mai 2022, les Toulonnais du RCT vont affronter, en demi-finale de la Challenge Cup, le club anglais des Saracens, à 21 heures au stade Mayol. Les deux clubs se connaissent déjà bien, ils ont un passé en commun mais dans de plus grandes compétitions... Le Saracens Rugby Club partage cette publication sur les réseaux sociaux : "Quel retour en arrière ! Un jour spécial à Toulon, c'était en 2016. On y retourne samedi !".

Deux triples champions

Les deux formations sont triples vainqueurs de la Champions Cup. Toulon a été sacré en 2013, en 2014 et en 2015. Les Saracens ont remporté le titre en 2016, 2017 et 2019. Le dernier match des deux équipes s'était déroulé en 2016. Les Saracens l'avaient emporté. Les deux clubs ont dominé le rugby européen pendant près de dix ans, tour à tour, avant de redescendre de leurs étoiles. 

Deux déclins et remontées

La fin de l'ère Boudjellal à la présidence du RCT en 2020 entraîne une succession de changements sportifs à Toulon. Comme récemment, le changement de l'entraîneur Patrice Collazo pour Franck Azema. La formation, qui a longtemps été portée par Bernard Laporte, est en pleine reconstruction. Le RCT est cependant dans une bonne dynamique après une bonne fin de saison en Top 14. 

Quant aux Saracens, ils ont été condamnés en novembre 2019 pour dépassement du salary cap (plafond salarial) à 35 points de pénalité (réévalué ensuite à 150 points) et à une amende d'environ 5 millions de livres. Remontés en première division, les Saracens n'ont pas connu la défaite depuis le mois de février : neuf victoires au compteur. Owen Farrell et les siens ont terminé à la seconde place du championnat anglais, écrasant au tour précédent Gloucester, 44 à 15.

L'appel aux supporters

Les Toulonnais ont battu le London Irish 19 à 18 le 08 mai 2022 au stade Mayol. Ils avaient alors montré leur combativité et leur solidité mais avaient laissé apparaître quelques faiblesses. Au micro d'Eric Ambrosini et Jean-François Fuster, de France 3 Provence-Alpes, le joueur Christopher Tolofua s'est montré fier. Il lance un appel aux supporters. 

On a eu l’occasion de jouer contre les London Irish qui est l’une des rares équipes cette année qui a fait tomber les Saracens (..) Pour nous, avoir une demi-finale à la maison c’est d’autant plus galvanisant et c’est pour ça que j’encourage vraiment nos supporters, qui sont avec nous depuis le début, à être plein à craquer de manière à ce que ces Anglais puissent sentir la ferveur de notre club. 

Christopher Tolofua, talonneur du RCT

Christopher Tolofua, qui a joué aux Saracens, connaît bien ses adversaires, notamment Jamie George.

La revanche

Un goût de revanche s'annonce lors de ce match. Les deux clubs au passé prestigieux sont évidemment avides d'un nouveau trophée européen et d'un retour parmi les plus grands.

En conférence de presse, Franck Azéma, le manager général du Rugby Club Toulonnais ne cache pas son excitation. 

On se présente sur une demi, c’est le dernier carré. Forcément on sent cette excitation. Pas besoin de demander aux joueurs de monter leur niveau parce que naturellement c’est ces matchs là qu’ils attendent depuis très longtemps. 

Franck Azéma, manager général du Rugby Club Toulonnais

Un seul objectif pour les deux clubs : jouer la finale, à Marseille en plus !