Toulon : le combat de Jacky pour garder Shanou, son puma

Jacky Muller se bat pour garder Shanou, un puma qu’il élève depuis sa naissance. Mais voilà, il n’a pas réussi à obtenir l’agrément qui lui permettrait d’avoir le félin chez lui.

Shanou le puma sera accueilli dans un zoo dans la Loire.
Shanou le puma sera accueilli dans un zoo dans la Loire. © F3

Je l'ai eu tout petit, le jour de sa naissance, je lui ai sauvé la vie", 


explique Jacky les larmes aux yeux. Pour Shanou, il a oulversé sa vie. Depuis deux ans, il a quitté sa Normandie pour se former à la fauverie du Mont Faron, près de Toulon. Jacky a même choisi de vivre dans sa voiture, pour être près de son puma. 

Shanou ne rentrea pas en Normandie

Son rêve : obtenir le droit de rentrer chez lui, avec Shanou. La préfecture de Toulon a en décidé autrement. Marie Claire Marguier de la Direction départementale pour la protection des populations du Varargumente sa décision : "le propriétaire porésentait des carences graves pour les compétences requises. La dangerosité de l'animal était mal appréciée, les facteurs de dangerosité, les mesures de sécurité à prendre en cas d'évasion..."


On lui reproche aussi de ne pas connaître ma réglementation applicable à ces animaux qui son tdes espèces protégées et dangereuses.. Shanou n'était qu'en transit à Toulon. La préfectre a trouvé un centre d'acceuil pour le fauve dans la Loire. Jacky Muller se raccroche à un dernier espoir pour éviter la séparation. Que Shanou soit accueilli dans un zoo en Normandie.

Selon les informations de nos confrères de France 3 Normandie, il y a quelques années, Jacky Muller avait déjà tenté d'obtenir un agrément pour une panthère dont il s'occupait à l'époque et cela lui a avait été refusé. Une pétition circule depuis le 18 septembre afin de l’aider à obtenir cette capacité en Normandie. Mais ses chances de succès sont minces. Les autorités estiment qu'il n'est pas à même de s'occuper de son puma, sans danger pour lui-même et pour les autres. Il ne dispose par exemple d'aucun moyen matériel en cas d'évasion de l'animal.

Reportage C. Chaillan et J-F Fuster :

durée de la vidéo: 01 min 47
La puma de Jacky

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs région normandie politique fusion des régions réforme territoriale
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter