Les médecins du centre 15 reçoivent de plus en plus d'appels et ils ne sont plus suffisamment nombreux pour assurer leurs missions. Ils menacent de démissionner.
Vous composez sur votre téléphone le 15 ? C'est celui des urgences médicales. À Toulon, dans la salle de régulation, face à leur ordinateur, les assistants reçoivent les appels, prennent les coordonnées des patients et les symptômes. Le médecin régulateur posera un diagnostic et s'il le faut, il dépêchera une équipe au domicile du malade. Voilà donc la mission du Samu, Service d'aide médicale urgente. Mais à Toulon, les médecins sont au bord de la crise de nerf.
+ 28% en 4 ans
Des appels, il y en a de plus en plus au centre 15. Pour preuve, le standard a enregistré 28% d'appels en plus en l'espace de 4 ans. Le mois d'août 2018 en est l'illustration avec plus de 2 000 appels en provenance de tout le département du Var, en une seule journée.
Les 26 médecins libéraux qui assurent les gardes de nuit, mais aussi les jours fériés et les week-ends n'y suffisent plus. Ils veulent des renforts !
Faute de trouver une solution, ils menacent de jeter l'éponge, en clair, de ne plus assurer les gardes. Différentes réunions sont prévues avec les autorités sanitaires. Affaire à suivre !