Toulon : opération choc dans un collège pour sensibiliser les élèves aux dangers de la route

Les jeunes collégiens ont participé à la simulation d'un accident de la circulation impliquant un piéton et une voiture. / © F3
Les jeunes collégiens ont participé à la simulation d'un accident de la circulation impliquant un piéton et une voiture. / © F3

Dans le cadre d'une campagne sur les dangers de la route, les élèves d'un collège toulonnais ont participé à une simulation d'accident de la route entre un jeune piéton et un automobiliste. Une opération choc pour sensibiliser les jeunes aux risques qu'ils encourent tous les jours.

Par Annie Vergnenegre

La vitesse maximale autorisée en ville est de 50 km/h mais on ne mesure pas toujours très bien la violence d'un impact subi avec une voiture roulant à cette allure. Car à cette vitesse, il faut 25 mètres au conducteur pour freiner et un choc entre un piéton et une voiture dans ces circonstances est souvent mortel.

C'est ce qu'on pu expérimenter ce jeudi matin les jeunes élèves du collège toulonnais Django Rheinhardt. Ils ont participé à une simulation d'accident de la route entre un jeune piéton et un automobiliste.

Cette campagne de sensibilisation est aussi l'occasion de rappeler quelques consignes de sécurité à ces adolescents qui découvrent l'autonomie dans leurs déplacements. "Déjà pour traverser quand on descend d'un car, on attend que le car parte et après on regarde de chaque côté", rappelle Laurence Dragotto animatrice en sécurité routière. "Ensuite, ils ont le portable constamment avec eux, ils écoutent de la musique avec les deux oreillettes, moi je leur demande de garder une oreille libre pour écouter ce qui se passe autour d'eux. Le piéton doit rester attentif quand il est sur la voie publique."

Dans le Var en 2015, onze jeunes de moins de 24 ans sont décédés dans un accident de la circulation. Cette semaine encore deux adolescents qui roulaient à scooter sont morts sur la route, l'un entre Cuers et Pierrefeu et l'autre à Fayence. 
 

Reportage au collège Django Rheinhardt : 
Simulation d'accident de piéton au collège
Une simulation d'accident de la route entre un jeune piéton et un automobiliste. Le but est de sensibiliser les élèves aux dangers de la circulation.  - Claire Pain et Pauline Guigou
Intervenants : Matteo Picard élève de troisième au collège Django Rheinhardt, Allysson Gaglio élève de troisième au collège Django Rheinhardt, Killian Gorissen élève de troisième au collège Django RheinhardtLaurence Dragotto animatrice en sécurité routière.

Sur le même sujet

Les + Lus