Tout savoir sur le concert sous l'eau de Jean-Marc Barr et Michel Redolfi à Toulon

C'est une rencontre et un moment exceptionnel que proposent, le compositeur et apnéiste Michel Redolfi et le comédien Jean-Marc Barr. Ce 11 septembre à Toulon, vous avez piscine ! Disons plutôt, un concert avec lectures subaquatique. Il est en plus participatif, vous plongez ?
Jean-Marc Barr et Michel Redolfi présentent un concert subaquatique "Dans le rêve des baleines".
Jean-Marc Barr et Michel Redolfi présentent un concert subaquatique "Dans le rêve des baleines". © Valerie Le Parc Nice Matin MAxppp

Un S.O.S., mais qui a un double sens. "Sea of sound", est un appel, mais aussi un spectacle. Un moment insolite et subaquatique. 

En cette année 2021, Michel Redolfi célèbre les 40 ans de son premier grand concert ainsi immergé. Sonic Waters fut donné dans le Pacifique californien en 1981 au sein de la réserve écologique de La Jolla dans la baie de San Diego.

Cette fois, c'est à Toulon que l'immersion va se faire. Et avec Jean-Marc Barr en guest !

En fait, on demande au spectateur d'être en harmonie avec l'élément et avec les gens qui sont dans cet élément. L'eau est sensorielle, elle nous berce... On est zéro gravité presque !

Jean-Marc Barr.

Retour à la grande bleue pour le héros du Grand Bleu !
Retour à la grande bleue pour le héros du Grand Bleu ! © Valerie Le Parc Var Matin Maxppp

C'est un rôle peu courant pour l'acteur que l'on associe toujours au film "Le grand bleu" :" Ici, je suis le récitant, je narre de la poésie avec un ajout de son de baleines, de dauphins... Et la musique magnétique et marine. On essaie de prendre conscience que l'eau est un espace culturel. On est avec soi, on ferme les yeux, on est avec les mots.

Des mots, doux, qui glissent à l'oreille, se glissent comme une vague au creux de vos pensées. 

Façon ASMR

Jean-Marc Barr vous sussure à l'oreille en mode ASMR. Quatre lettres, l'abréviation de l'expression anglophone « autonomous sensory meridian response », qui peut être traduite par « réponse autonome sensorielle culminante ».

Une façon, très à la mode, de se relaxer en écoutant de petits bruits, de doux textes chuchotés. Des sons parfois étranges et des paroles insolites qui déclenchent un bien-être intense et peut aider à mieux dormir notamment. Mais là, on ne s'endort pas ! 

Vous êtes concernés par la mer — son merveilleux, sa protection, ce qu'elle devra apporter aux nouvelles générations ? Vous avez un message à lancer, un S.O.S. sur son présent ou sur son futur ?

Vous pouvez pour la représentation toulonaise, enregistrez votre clip vocal sur le numéro WhatsApp : +33 (0)7 62 19 20 53 (ou via son flash code), jusqu’à ce jeudi 9 septembre, "il sera ensuite mixé sous la surface avec la musique du concert", promet Michel Redolfi.

Le 11, vous avez piscine !

Le concert de ce samedi 11 septembre, organisé par théâtre Châteauvallon-Liberté, commence à midi et se clôt à 19h.

Cinq thèmes principaux émergeront d’un océan musical qui emplit la baie. Michel Redolfi mixera en aérien et interprète des séquences en immersion sur des lutheries qu’il a spécialement conçues pour l’élément.

Jean-Marc Barr partagera lui des textes d’Homère à Erri de Luca, de John Cage au Silver Surfer.
Une seconde audience rejoindra à distance à l’événement en lançant via le Web des messages vocaux en forme d’alertes sur la préservation de la mer.

La musique se déploiera en mer dans toute l’anse de Pipady à la vitesse de 1450 mètres-seconde. Le corps entrera en résonance Jean-Marc Barr selon les deux artistes.

En répétition :

Michel Redolfi jouera aussi sous l’eau de son vibraphone futuriste, le Thevenium.

Si vous voulez imaginer ce que cela peut donner, voici le reportage réalisé en Belgique en 2018 à l'occasion de "Sonic Waters : Innerspace".

Rendez-vous plage de Pipady (Tour Royale, Toulon) :

Un concert-lecture subaquatique à l'occasion des 10 ans du Liberté.

Pour les Niçois, sachez que c'est aussi Michel Redolfi qui a introduit quatre nouvelles séries de sonals sur l’ensemble des lignes du tramway de Nice en juin dernier. Ainsi, les voix de Mado La Niçoise et de Ben montent à bord chaque week end sur la Ligne 1 !

La Fondation Jacques Rougerie a décerné en 2020 la Mention Spéciale du Prix international de l'Art sous la Mer 2020 à l'artiste pour l'ensemble de son oeuvre dédiée à l'univers subaquatique.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer nature méditerranée culture apnée sport théâtre insolite