Ce jeudi 5 décembre, le Parquet de Draguignan indique qu'un habitant de Saint-Maximin la Sainte Baume, âgé de 65 ans, a été retrouvé mort dans le coffre de sa voiture. Un homme de 23 ans a été interpellé et mis en examen. Il aurait reconnu le meurtre du sexagénaire.
Un homme âgé de 23 ans, sans domicile fixe, a été arrêté à Toulon le 23 novembre dernier, et placé en détention provisoire. Selon le Parquet de Draguignan, il est suspecté d'être le meurtrier d'un homme de 65 ans, dont on était sans nouvelles depuis plus de deux mois.
Piste criminelle
Cet habitant de Saint-Maximin la Sainte-Baume (Var) était porté disparu depuis le 18 octobre 2024. Sa famille, inquiète de n'avoir plus de nouvelles de sa part, avait signalé sa disparition au commissariat de police de Marseille (Bouches-du-Rhône).
Les investigations menées au domicile du disparu par la gendarmerie ont rapidement mené les enquêteurs sur la piste criminelle.
Une enquête visant des faits d’enlèvement, séquestration et meurtre a donc été lancée sous l'autorité du Parquet de Draguignan à compter du 25 octobre 2024, et confiée aux brigades de recherche de Brignoles et de Fréjus.
Corps retrouvé dans le coffre
Rapidement les gendarmes s'aperçoivent qu'après la disparition de la victime, son véhicule a été flashé dans une commune voisine et que sa carte bancaire a été utilisée à plusieurs reprises dans différents distributeurs.
Le 29 octobre 2024, les recherches effectuées par la gendarmerie permettent de découvrir le véhicule de l’intéressé, au niveau d’un chemin de terre situé à quelques centaines de mètres de son domicile.
A l’intérieur du coffre, se trouva le corps sans vie de la victime présentant des traces évidentes de violence, ainsi que son chien, toujours en vie. Une autopsie du corps de la victime est pratiquée.
Un homme de 23 ans interpellé à Toulon
S'en suivent de nombreuses investigations de police technique, notamment en matière de téléphonie. Un travail qui finit par payer, et permet d’identifier un suspect, âgé de 23 ans, sans domicile fixe.
Interpellé à Toulon et placé en garde à vue, il est mis en examen le 25 novembre 2024 par le juge d’instruction, puis placé le même jour en détention provisoire.
Les investigations se poursuivent sur commission rogatoire afin de déterminer les conditions dans lesquelles l’acte meurtrier, reconnu par le mis en examen, a été commis.