Var : une forte pollution de l'air est attendue dimanche 15 août

La préfecture du Var a déclenché l'alerte de niveau 1 car le département attend un épisode de forte pollution de l'air le dimanche 15 août.

Quelques recommendations sanitaires ont été faites pour se préparer au dimanche 15 août dans le Var. Suite à l'arrivée de poussières sahariennes, l'alerte de pollution de l'air de niveau 1 a été déclenchée par la préfecture.

Le département connaît des hausses significatives de particules fines. Il est conseillé aux Varois de réduire ou reporter les activités physiques et sportives, qu'elles soient en plein air ou en extérieur. Il faut également limiter l'exposition aux produits irritants (tabac, solvants, peintures, exposition au pollen). Toutefois, il n'y a pas de problème pour aérer ou ventiler.

Il est demandé de limiter l'usage des véhicules automobiles et privilégier des déplacements en covoiturage, transports en commun ou à pied ou vélo et de reporter les travaux d'entretien ou nettoyage qui nécessitent d'utiliser des solvants, de la peinture ou du vernis.

Une attention particulière pour les personnes vulnérables ou sensibles

Certaines personnes sont plus vulnérables ou sensibles à ce genre d'épisode de pollution de l'air. C'est notamment le cas des femmes enceintes, des enfants de moins de 5 ans, des personnes de plus de 65 ans, des personnes asthmatiques, diabétiques, immunodéprimées ou souffrant de pathologies à risque cardiaque ou respiratoire. Pour ces personnes, il est recommandé d'éviter les déplacements sur les grands axes routiers aux heures de pointe. Privilégiez les sorties courtes qui demandent peu d'effort.

En cas de symptôme ou de gêne inhabituelle, il est conseillé de se rapprocher de son pharmacien ou de son médecin. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement nature