Var : Les producteurs de céleri pénalisés par l'interdiction d'un insecticide

En décembre dernier, une directive auropéenne a interdit un insecticide jusqu'ici homologué pour lutter contre les prédateurs du céleri. Les agriculteurs en appellent aux politiques pour tenter de sauver leur secteur d'activité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un crève coeur ! Pour Hervé Caturegli, maraîcher à Hyères, à peine ramassé, son céleri prêt à la consommation sera broyé. 
15 000 plants au total ne seront donc pas écoulés. 
 


La cause ? Un insecticide quil utilisait pour lutter contre la mouche du céleri, et qui a été interdit par la commission européenne.

 
Et contrairement à certains pays étrangers, il n'y a aucune solution de repli. Car s'ils comprennent le retrait de ce produit, ils expliquent qu'en l'espace de 20 ans, 150 molécules ont été retirées du marché.
Or il faut bien trouver un moyen de lutte contre les ravageurs car la survie de tout un pan d'activité est en cause. 20 % des exploitations agricoles ont disparu dans la région ces 20 dernières années. Les maraîchers en  appellent aux politiques, pour tenter de sortir de cette impasse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information