4 ans de travaux, un lustre de 500 kilos et 7 nouvelles toitures : l'Opéra Grand Avignon rouvre ses portes

Après son inauguration jeudi 14 octobre dernier, retour sur ces 4 années de réhabilitation qui offrent à l’Opéra Grand Avignon une nouvelle jeunesse et promettent de beaux projets en son "chœur".

C’est une aventure inédite en France ! Nulle part ailleurs dans notre pays un opéra a été rénové de fond en comble puis rouvert quelques années plus tard. Un cas unique accentué par la crise sanitaire qui a engendré de nombreux retards dans cette restauration.

Toitures, façade, décors, régie : place à la modernisation

Respecter l’architecture du XIXème siècle tout en apportant de la modernité aux infrastructures, tel était l’objectif délicat et audacieux de cette rénovation complète.

24 millions d’euros ont été nécessaires pour remettre au goût du jour le bâtiment. Ni caprice, ni luxe, cela relevait plutôt de l’urgence. Car il y a quatre ans les pompiers avaient émis un arrêté d’interdiction d’utilisation du lieu, alors trop fragile et dangereux à cause notamment de l’électricité qui n'était plus aux normes.

Il a donc fallu rénover et réactualiser l’ensemble de l’opéra. Si d’un point de vue sécurité et accessibilité tout a été amélioré, c’est surtout au niveau du plateau technique que la modernisation est visible.

Climatisation et traitement de l’air optimal, système d’éclairage plus puissant et motorisation des équipements scéniques comme les porteuses… Une nouvelle façon de travailler pour les équipes qui doivent s’adapter "c’est moins d’efforts physiques mais c’est plus de concentration et d’attention", explique le chef machiniste Olivier Kinoo.

L’Opéra Grand Avignon devient, grâce à ces travaux, un lieu unique pour les metteurs en scène qui pourront développer davantage de créativité avec des spectacles plus sophistiqués.

Extérieur et intérieur : une restauration esthétique complète

Pour ce bâtiment datant de 1847, la rénovation en façade était primordiale. Avec ses 7 toitures refaites, la tête d’Apollon qui a retrouvé son nez et les statues de Molière et Corneille qui accueillent le public de part et d’autre des entrées, l’opéra apparaît à présent comme neuf.

Et ça continue à l’intérieur. Dès le hall d’entrée, l’ambiance est aux peintures fraiches et sols luisants.

Au sein du théâtre, la nouveauté se fait également sentir. Le plafond, classé à l’inventaire des monuments historiques, a été restauré étape par étape. D’abord, un nettoyage précis centimètres carrés par centimètres carrés puis le recollage à la seringue de chaque partie de ce majestueux ciel. Celui-ci abrite en son centre le lustre tant convoité et pour cause ! Placé à 17 mètres de hauteur, il est composé de 626 pièces entièrement en porcelaine de Limoges, dorées à l’or fin sur l’une de leurs faces. Créé par la designer Sylvie Maréchal, il pèse pas moins de 550 kilos et mesure 5,5 mètres de haut. De quoi illuminer la pièce mais aussi les yeux du public.

Enfin, la salle a été entièrement restructurée. Etonnamment, elle propose maintenant moins de places assises : 953 fauteuils contre 1 100 auparavant. Un sacrifice nécessaire pour davantage de confort : plus d’espaces pour les jambes donc, une assise améliorée, des sièges et accoudoirs plus larges et surtout une vue sur la scène pour tous.

Une nouvelle saison ʺContre vents et maréesʺ

Si l’Opéra Grand Avignon a permis à de nombreux artistes de se révéler au grand public, comme par exemple Roberto Alagna, il continue à mettre sur le devant de la scène de nouveaux talents.

Trois artistes en résidence pour cette saison "Contre vents et marées" : la compositrice Joséphine Stephenson compositrice qui présentera son opéra de chambre Narcisse le 24 février 2022 et les metteurs en scène Sandra Pocceschi et Giacomo Strada. Ils signeront la mise en scène d’Idomeneo de Mozart, en mars 2022.

Entre opéra, concert lyrique, spectacle de danse, théâtre, musique baroque, ce sont en tout 88 spectacles qui sont programmés.

A noter entre autres, le concert de William Shelton contre-ténor et du pianiste Bastien Dollinger le 30 octobre, l’Opéra Madama Butterfly  les 12, 14 et 16 novembre et BL!NDMAN [sax], des notes de J.S Bach aux saxophones et tubax le 20 novembre.

Toute la programmation à découvrir ici.

Opéra Grand Avignon

Site internet

Page Facebok

Compte Youtube

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats événements sorties et loisirs opéra culture musique idées de sorties