Avignon : les agriculteurs mobilisés contre la fin de l'exonération de charges pour les travailleurs saisonniers

Publié le Mis à jour le

Près de 200 agriculteurs du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône ont manifesté ce lundi à Avignon contre la suppression de l'exonération des charges pour les travailleurs saisonniers annoncée dans la nouvelle loi de Finances.

A Avignon, ce lundi, ils étaient près de 200 agriculteurs du département et de Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône à manifester leur mécontentement par rapport au projet de budget 2019.
A l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, ils  se sont rassemblés devant la préfecture du Vaucluse, déposant des cagettes de fruits et de légumes contre les grilles.


Menace sur la vigne et les cerises


Selon la FNSEA, cette réforme impacte 930.000 contrats de travail saisonnier, et occasionne 189 euros de coût supplémentaire par salarié saisonnier et par mois, soit 144 millions d'euros de surcoût à l'échelle nationale. "Si on supprime le TO/DE (travailleur occasionnel/demandeur d'emploi) beaucoup d'activités s'arrêteront" a estimé la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, comme "les asperges, la vigne, les cerises".

Reportage de Laurent Esnault et Emmanuel Zini :