• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Prison : deux agressions de surveillants en 24 heures

L'agression s'est produite lundi 20 mai dans une cellule. / © MANUEL PASCUAL
L'agression s'est produite lundi 20 mai dans une cellule. / © MANUEL PASCUAL

Mardi matin au centre de détention de Salon-de-Provence, un détenu a gravement mordu un surveillant pénitentiaire. Lundi, à la Maison d'Arrêt d'Avignon-Le-Pontet, un autre agent a été étranglé par un détenu, avant d'être secouru par ses collègues. 

Par PG

Lors d'une intervention au centre de détention de Salon de Provence ce matin, un détenu a sauté sur un surveillant pénitentiaire, et l'a gravement mordu. L'agent a été conduit aux urgences de Salon. C'est la deuxième agression d'agent pénitentiaire en moins de 24 heures dans la région .

Lundi 20 mai, dans la matinée, un surveillant du centre pénitentiaire d'Avignon-Le-Pontet se rend dans une cellule, pour faire une notification à un détenu. D'après le syndicat Force Ouvrière, celui-ci aurait fait tomber son téléphone portable sur le sol. Le surveillant aurait voulu le ramasser, c'est alors que le détenu se serait jeté sur lui, et l'aurait étranglé violemment. 

Très rapidement, les agents de la Maison d'Arrêt 1 sont intervenus, pour libérer leur collègue des mains de son agresseur, qui a ensuite été placé en quartier disciplinaire. 

Force Ouvrière demande des poursuites judiciaires, ainsi que le transfert du détenu dans un autre établissement. 

Le surveillant agressé, lui, a été transféré à l'hôpital en état de choc. Les médecins lui ont prescrit huit jours d'arrêt de travail.

Deux agressions en moins de 24 heures, les syndicats dénoncent le manque d'effectif, et le non-remplacement des postes vacants. Selon Jessy Zagari, délégué régional de Force Ouvrière Pénitentiaire : 

A ce jour, il manque 12 à 15% d'agents sur notre structure et ce sont les agents en postes qui sont sans cesse rappelés sur leurs repos.

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus