La gendarmerie installe un point d'accueil dans la galerie du centre commercial du Pontet

Publié le Mis à jour le

La gendarmerie s'installe deux après-midis par semaine dans l'un des plus grands centres commerciaux de France, au Pontet, près d'Avignon dans le Vaucluse. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la police de sécurité du quotidien voulue par le gouvernement pour se rapprocher de la population.

Un panneau "Gendarmerie" bleu blanc rouge sous la bannière de Bienvenue Auchan. Au coeur du centre commercial du Pontet, le nouveau poste avancé des gendarmes va au devant du public. C'est une première en France et les consommateurs accueillent bien cette police de sécurité au quotidien comme ont pu le constater Frédérique Poret et Laurent Esnault : "Certaines personnes ont des préjugés sur la gendarmerie, et là ça permet de parler avec eux", nous dit un client. 
 

Répondre à toutes les questions


Les gendarmes sont présents deux après-midis par semaine, les jeudis et vendredis. Ils n'ont pas pour vocation d'intervenir mais en priorité d'aller au contact de la population. "Notre mission c'est renseigner, orienter les gens sur des conflits de voisinage, répondre à des questions sur le permis de conduire, ou sur le recrutement mais pas seulement", indique le chef d'escadron Sandra Azevedo, commandant de la compagnie brigade d' Avignon.

Le but c'est de désacraliser le gendarme.

Répondre à toutes les questions donc, mais à ce point d'accueil, pas de dépôt de plainte. Pour cela il faut se rendre à la brigade locale. Cette grande surface n'a pas été choisie au hasard. C'est l'un des plus grands centres commerciaux de France. 15000 à 30000 personnes la fréquentent par jour.