"Il ne me reste plus grand-chose" : parasols, tables et chaises, les terrasses de restaurants cibles de vols en série

Depuis Noël, les restaurateurs d'Avignon sont victimes d'une série de vols, qui suscitent autant d'interrogations que d'incompréhension. Les voleurs ciblent les mobiliers des terrasses, le préjudice dépasse déjà les 30 000 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marielle Owanga a vite fait le compte, il lui reste 14 chaises."Le plus gros de mon chiffre d'affaires, je le fais en terrasse, et là, il ne me reste plus grand-chose sur une capacité de 80 personnes assises", explique dépitée la gérante du restaurant "Le Saint-Pierre", installé sur la petite place des Corps Saints. Une vingtaine de tables et une trentaine de chaises ont disparu en une nuit. Valeur estimée du butin : 10 000 euros.

Les vols ont commencé dans la journée du 25 décembre. Au 10 janvier, une dizaine d'établissements du centre d'Avignon ont été dépouillés de leur mobilier d'extérieur en terrasse : parasols, tables et chaises. 

Un voleur pris en flagrant délit

Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, au moment de fermer, Alexandre Mathieux, gérant du bar des Célestins, a surpris un voleur en flagrant délit.  "Je vois ce monsieur prendre le parasol qui pèse quand même plus de 30 kg, et partir deux rues plus loin, j'ai décidé de sortir de mon bar et d'appeler la police, et tout en étant avec la police au téléphone de le prendre en filature", raconte-t-il. L'individu a été interpellé par la police. Pour l'heure, Alexandre Mathieux ignore s'il s'agit d'un voleur isolé ou d'un trafic plus organisé.

Une dizaine d'établissements impactés

"La même situation à un mois du festival et on ferme tous nos commerces, on n'aura pas le temps de racheter du mobilier et c'est ça qui nous fait peur", s'alarme Stéphane Gérard, président de l’association des commerçants de la place des Corps-Saints, imaginez qu'on nous enlève une terrasse complète avant le festival, on est à 25 000 - 30 000 euros, on fait faillite"

Le restaurateur chiffre à 30 000 euros le préjudice subi par les établissements de la place des Corps Saints, mais d'autres places de la cité des Papes sont aussi concernées. Les voleurs agissent parfois de nuit, parfois en plein jour.

Surveillance renforcée

Certains restaurateurs ont décidé de mettre de chaînes et des cadenas à leur mobilier pour se prémunir contre ces vols à répétition. D'autres, comme Marielle Owanga, préfèrent le mettre tous les soirs à l'abri dans un box, "en attendant, dit-elle, de trouver une solution pour cet été". Une dizaine de plaintes ont été déposées et depuis les patrouilles de police ont été renforcées dans le quartier.

Article rédigé avec Adrien Gavazzi, journaliste à France 3 Provence-Alpes 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information