Le festival Off d'Avignon aura bien lieu

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivia Malongo avec AFP

Malgré la grève des intermittents, les organisateurs du festival Off d'Avignon assurent ce lundi que leurs représentations se tiendront. Ne pas produire leurs spectacles les condamnerait à disparaître selon ces troupes. Plus de 1300 spectacles sont prévus du 5 au 27 juillet.

Le bureau du festival Off d'Avignon confirme dans une lettre adressée lundi au public que les compagnies monteront sur scène du 5 au 27 juillet malgré la mobilisation des intermittents et les menaces de grève. "Le festival Off aura donc lieu", confirme la lettre écrite par le bureau du Off.

Un mouvement de grève agite notre profession. Face à cette situation complexe, nous avons interrogé les compagnies. Une immense majorité affirme rejeter l'accord du 22 mars (mais) vouloir jouer son spectacle dans le Off 2014"


explique la lettre.

Plus de 1 300 spectacles proposés

Les compagnies monteront sur scène "parce qu'elles n'ont pas d'autre choix : tirer un trait sur une année d'investissement humain et financier et sur les tournées qui se décident pendant le Off équivaudrait à faire une grève de plusieurs mois qui, immanquablement, les condamnerait à disparaître", poursuit l'association dans son courrier. Depuis sa création en 1966, le festival Off d'Avignon est devenu la première manifestation du spectacle vivant français. Pour l'édition 2014, 1307 spectacles sont proposés par 1083 compagnies dans 132 lieux.