Saisie record à Avignon : cinq litres de kétamine saisis dans une voiture lors d'un contrôle routier

Cinq litres de Kétamine donne 1 kilo de drogue en poudre. / © Sécurité Départementale Publique du Vaucluse
Cinq litres de Kétamine donne 1 kilo de drogue en poudre. / © Sécurité Départementale Publique du Vaucluse

Les policiers avignonnais ont saisi mercredi cinq litres de kétamine dans la voiture d'un homme de 24 ans. Le suspect a été placé en garde à vue et devrait être jugé en comparution immédiate ce vendredi.

Par Annie Vergnenegre

C'est une très belle saisie réalisée par les policiers de la surêté départementale de Vaucluse mercredi en fin d'après-midi lors d'un contrôle de véhicule à Avignon. Ils ont mis la main sur cinq litres de Kétamine. Un homme de 24 ans a été interpellé et placé en garde à vue. Il s'agit d'une drogue puissante et très dangereuse, utilisée comme drogue par les raveurs qui l'apprécient pour son effet hallucinogène.

Un kilo en poudre


"Cinq litres de Kétamine c'est exceptionnel, souligne la DDSP, car les saisies sont très rares car ce liquide inodore et incolore passe facilement inaperçu". 

La Kétamine est un analgésique d'action rapide normalement utilisé par les vétérinaires, notamment pour anesthésier les chevaux. Surnommée "Spécial K", "Ket", "Ketty" ou "Keta", elle a fait son apparition dans les raves-parties en France depuis une dizaine d'années. La drogue est le plus souvent sniffée, elle agit alors en 5 à 10 minutes et ses effets durent entre 1 et 2 heures selon la dose. Ingérée avec de l'alcool, elle met 20 à 30 minutes à agir et les effets peuvent durer plus ou moins 4 heures.

Hallucinations et bad trip


"Chauffée la Kétamine est transformée en poudre, nous avons analysé le liquide, et avec ces cinq litres on peut faire 1 kilo de poudre, indique encore la DDSP. Un gramme correspond à une dose. A 40 euros le gramme, il y en a ici pour 40 000 euros à la revente". 

"La Kétamine est devenue populaire auprès des teufeurs", s'inquiète la DDSP 84 qui note un développement de la consommation dans les bars et les boîtes de nuits approvisionnés par des filières principalement en provenance des Pays-Bas. "Les effets secondaires sont très dangereux, ajoute la sûreté départementale, la Kétamine provoque des hallucinations avec dissociation corps et esprits qui peut tourner au bad trip et déboucher sur de grosses pathologies".

Le suspect interpellé mercredi à Avignon devrait être jugé en comparution immédiate ce vendredi après-midi.

Sur le même sujet

Un nouveau lieu de culte musulman va être construit à Nice

Les + Lus