Cambriolages en série dans le Vaucluse : un homme écroué mais les vols continuent

Depuis plusieurs semaines, les gendarmes du Vaucluse utilisent les réseaux sociaux pour mettre en garde les habitants contre des cambriolages en série commis dans des communes autour de Pertuis. Une homme a été interpellé et écroué mais d'autres cambrioleurs sévissent toujours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cambriolages se sont multipliés ces dernières semaines dans le Vaucluse autour de Pertuis. Pour stopper cette escalade, les Gendarmes vauclusiens ont appelé les habitants à faire preuve de vigilance sur les réseaux sociaux. Après une nouvelle vague de vols commis dans plusieurs communes à l'Ouest de Pertuis (Lauris, Cadenet, Mérindol...), un homme a finalement été interpellé à Mérendol le 27 novembre "grâce à l'alerte donnée par un voisin", précisent les gendarmes.

Jugé en comparution immédiate, le suspect a écopé de 3 ans de prison fermes et a été écroué.
 

Cinq cambriolages en une soirée


Ce voleur mis hors d'état de nuire, la série de cambriolages s'est malgré tout poursuivi les jours suivants autour de Pertuis et Aix-en-Provence : cinq en une soirée, dont trois à La Tour D'Aigue.

Il s'agit de plusieurs cambrioleurs d'origine de l'Europe de l'EST. Des couples homme/femme mais aussi femme/enfants ont été repérés à pied et en véhicule. Il sont assez typés mais circulent dans des véhicules très courants,

soulignent les gendarmes, qui précisent que "des dispositifs de gendarmerie sont en place pour les intercepter jour et nuit".

Appel à la vigilance


Dans le Vaucluse, il n'y a pas que les cambrioleurs qui sévissent en cette période. Les escrocs n'ont pas froid aux yeux et ils sont eux aussi de sortie. Les gendarmes relatent ainsi que le 28 novembre :

à Entraigues, des personnes âgées se sont faites escroquées par un individu qui s'est fait passé pour un policier.

Souvent dans ce cas de figure, le faux agent entre chez les gens sous prétexte que des cambriolages sont en cours et propose par exemple d'inspecter le logement, en profitant au passage pour dérober des objets ou des bijoux....  Dans ce cas précis, le même homme avait déjà sévi quelques jours plus tôt dans le secteur d'Orange en se faisant passer pour un agent bancaire. Là encore, les gendarmes recommandent la plus grande prudence.
 

Encore 2 ou 3 cambriolages par jour


Les mises en garde des autorités sont très largement partagées par les internautes : plus de 50.000 personnes touchées via le réseau social. Les gendarmes ont trouvé sur internet un nouveau moyen d'obtenir des informations utiles pour traquer les suspects. "Merci à tous ceux qui me communiquent des tas de renseignements en MP (photos, plaques d'immat.... )", indique la gendarmerie de Vaucluse sur sa page Facebook qui se félicite de voir que les cambrioleurs ont plus de difficultés à opérer face à des populations averties. "Nous étions à 10 cambriolages par jour en début de semaine, 2 ou 3 aujourd'hui... Restons vigilants."..


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information