La truffe d'été se fait rare à Carpentras à cause de la sécheresse

Cette année à Carpentras, capitale régionale de la truffe, la récolte est médiocre cet été. Il a manqué d'eau et les trufficulteurs ne trouvent que peu de tuber aestivum ou truffe d'été. 

A Carpentras, la sécheresse de cet été rappelle la canicule de 2003. Les truffes d'été sont très rares pourtant, habituellement, elles se récoltent jusqu'au mois de septembre. Ce qui ne sera pas le cas cette saison."Une bonne année à truffes, on en trouve 4 à 5 par trous, ça arrive régulièrement", raconte un trufficulteur. 

Moins chère que la truffe d'hiver


Le chef Serge Ghoukassian a été l'un des tout premiers à la mettre en valeur cette truffe blanche. Trois à quatre fois moins chère que la truffe d'hiver, elle séduit désormais bien des gourmets. Suivant cette nouvelle tendance, la ville de Carpentras propose durant la saison estivale un marché aux truffes d'été tous les vendredi matin. 

Reportage de Frédérique Poret et Olivier Ducrois-Renaudin : 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité