• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

L'IMAGE - Aux Chorégies d'Orange une nacelle portant deux chanteurs vacille

Grosse frayeur ce jeudi soir en ouverture des Chorégies d'Orange. / © MOUAKI Djamel France 3
Grosse frayeur ce jeudi soir en ouverture des Chorégies d'Orange. / © MOUAKI Djamel France 3

Grosse frayeur ce jeudi 5 juillet en ouverture des Chorégies d'Orange. La 1e de l’opéra «Mefistofele» de Boito y était jouée dans le théâtre antique. Un début qui a fait peur. Une nacelle portant deux chanteurs a vacillé et crée un moment de tension pour les 7 000 spectateurs et les artistes !

Par Magalie Roubaud et Anne Le Hars

Un incident s'est produit ce jeudi 5 juillet au soir lors de l'ouverture des Chorégies d'Orange avec l'opéra italien... Mefistofele a donné une saveur particulière à cette première.

La nacelle où étaient installés Faust et Mefistofele joués par Jean-François Borras et Erwin Schrott, a vacillé pendant quelques instants. Ce n'était pas un élément de dramaturgie mais bien un problème technique qui s'est bien terminé notamment pour le chanteur niçois qui jouait Faust ! Mais quelle frayeur, jugez plutôt :
 

C'est une erreur de manipulation semble-t-il du machiniste qui a entraîné d’abord l’immobilisation de l’engin puis d’importantes oscillations de cette nacelle. Il a fallu tout le sang froid des artistes, la basse uruguayenne sécurisant même le ténor niçois en difficulté et le sens du spectacle des deux chanteurs qui ont poursuivi l’opéra !

Pendant plusieurs minutes le public lui aussi sous tension, a acclamé les deux artistes et basculé du stress à la joie !

La nacelle a été utilisé sans problème dans le deuxième acte !

Jean-Louis Grinda nous explique les circonstances et le dénouement :
Une deuxième représentation est organisée ce lundi 9 juillet prochain. C’est Jean-Louis Grinda, l’actuel directeur du festival lyrique orangeois, qui signe la mise en scène de cet opéra. Le rôle-titre est donc interprété par Erwin Schrott, rejoint sur scène par Jean-François Borras ou Béatrice Uria-Monzon. + d'infos 

► Reportage sur cet opéra samedi 7 juillet 19 heures sur France 3 Côte d'Azur.

A lire aussi

Sur le même sujet

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes

Les + Lus